750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
1 juin 2005

Pain aux lardons de "Tanini"

Aujourd'hui j'innove avec vous une recette donnée par une de mes soeurettes "Tanini" (c'est  un surnom que lui donnait sa première nièce quand elle a commencé à prononcer ses premiers mots).

Maintenant que vous savez qui est "Tanini", nous allons pouvoir passer à la recette qui a été remaniée selon nos goûts. Vous pouvez y mettre tout ce qui vous passe sous la main... Sachez que le titre de cette recette était à l'origine "Couronne au fromage".

Voici les acteurs choisis pour ce pain. Je n'ai pas mis de fromage car mon "cher et tendre" et mon fiston n'aiment pas, grrr(moi et ma fille, on adore!)... Mais vous vous pouvez mettre du cheddar, du parmesan, etc...

p10101031

PAIN AUX LARDONS DE "TANINI"

  • 100 g de lardons fumés

  • 1 oignon

  • 1 tasse de poivrons en dés surgelés (pour moi, c'est plus facile) ou 1/2 poivron

  • 4 cornichons

  • 1 c à soupe d'huile d'olive

  • un peu d'ail

  • 1/4 de tasse de persil haché

  • 1 c à café de basilic

  • 1/2 de cheddar râpé

  • 1/4 de tasse de parmesan râpé

Pour la pâte

  • 2 tasses 1/2 de farine avec levure incorporée

  • 30 g de beurre coupé en petits morceaux

  • 1 oeuf légèrement battu

  • 3/4 de tasse de lait

  • 1/3 de tasse de cheddar

  • sel

Préchauffer le four à 180°C.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et ajouter l'ail, les lardons dégraissés (si possible), l'oignon émincé et le poivron et faire cuire à feu doux pour faire fondre l'oignon...

p1010113

Egoutter ensuite sur du papier absorbant...

p1010114

Mélanger ensuite ce mélange avec les cornichons finement coupés, le persil, le basilic (et le fromage)

p1010107

A présent, on attaque la pâte...

Tamiser la farine et le sel (un peu) dans un grand saladier. Ajouter le beurre et travailler avec les doigts. Ajouter (le fromage) et bien mélanger. Faire un puit au centre et ajouter l'oeuf et presque tout le lait...

p1010117

Continuer à mélanger pour obtenir une pâte souple, ajouter du lait si nécessaire. Vous obtiendrez ceci...

p1010121

Puis étaler la pâte en essayant de lui donner une forme rectangulaire... Cette étape me pompe beaucup d'énergie, je fais donc de mon mieux, et c'est pas si mal !!!

p1010123

Disposer ensuite la garniture sur la pâte...

p1010124

Vous pouvez maintenant la rouler (dans ce cas, étaler plus la garniture)  ou rabattre les bords de chaque côté, c'est comme vous voulez...

p1010129

Voici ce que j'ai obtenu, un long pain (vous pouvez aussi lui donner la forme d'une couronne).

p1010130

Bien installé sur ma toile Flexipan, attendant de se faire bronzer dans le four à 160°C pendant 25 minutes (en position fournil, si vous en avez une). Faire quelques entailles sur le dessus avec un couteau et badigeonner de lait à l'aide d'un pinceau...

p1010133

Le bronzage est-il à votre goût ? En tout cas, le voilà bien entouré...

p1010139

Le moment est venu pour nous de passer à table pour la dégustation...

p1010146

Et une petite dernière...

p1010142

Je suis ravie d'avoir  pu partager cette recette avec vous, car elle en vaut vraiment la peine. Je compte bien la refaire en variant les plaisirs et en étalant plus ma garniture sur la pâte afin d'éviter ainsi une disproportion entre la pâte et la garniture.

MERCI TANINI !!!

Commentaires
C
Moi je l'ai servi en plat avec une salade, mais il peut aussi être servi en apéro en coupant les tranches un peu plus fines...<br /> Bizzz
Répondre
N
résultat très appétissant !!!<br /> tu le sers en entrée ? ou en plat principal avec une salade ?<br /> merci...
Répondre
L
Justement, on dirais un sandwich, ou un roulé avec la garniture juste au milieu. C'est trés joli avce toutes ces couleurs... Merci Tanini!!
Répondre