750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
24 juin 2005

Bricks à la dinde et au riz, parfumés à la mangue et au basilic

En ce moment les feuilles de bricks sont à l'honneur chez moi. Je les utilise depuis mes petites visites sur Marmiton et son forum où j'ai trouvé de précieux conseils dans la manière de les préparer. Ceux-ci  vont me permettre de pouvoir vous présenter cette recette qui vient bien sûr de là-bas et que j'affectionne tout particulièrement puisque c'est la deuxième fois en peu de temps que je la fais (je vous cite le début de la recette : "inratable, originale, délicieuse et amusante", je vous divulguerai le fond de mes pensées, au final)...

Ne perdons pas de temps, les ingrédients attendent pour la photo.

p1010687

BRICKS A LA DINDE ET AU RIZ,
parfumé à la mangue et au basilic

Pour 2 personnes

- Feuilles de bricks (le nombre est en fonction du nombre et de la forme données au bricks)

- 200 g de filet de dinde (je me suis trompée, ça m'arrive souvent, j'ai pris des aiguillettes de poulet à la place)

- 1 verre de riz ou 125 g environ  (la première fois, j'avais mis 2 verres et c'était trop)

- 3 c à soupe de chutney de mangue

- Basilic

- Huile d'olive sel (je n'ai pas mis de poivre, déjà assez épicé comme ça...)

Maintenant que j'ai apporté mes petites modifications, nous allons pouvoir passer à l'action.

Faites cuire le riz à l'étouffée : faites chauffer une cuillère à café d'huile d'olive dans une casserole. Versez le riz et remuez avec une fourchette (moi, ma cuillère en bois, clin d'oeil à Gloria au passage).

p1010692

Lorsqu'il devient translucide.

p1010695

Recouvrez d'eau froide : il faut qu'il y ait 1 cm d'eau au dessus du riz (sans instrument de mesure sous la main, ce fut au "pif"). Mettez un couvercle et faites cuire 20 mn à tout petit feu.

p1010698

Pendant ce temps, coupez la dinde (moi le poulet) en tout petits dés.

p1010709

Et faites-les revenir avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive dans une poêle, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

p1010711

Dans un saladier, mélangez le riz, les dés de dinde (ou poulet), le chutney de mangue et le basilic coupé fin.

p1010727

Maintenant, nous allons passer au garnissage de mes feuilles, et comme je ne savais pas qu'elle forme choisir, j'ai décidé de les faire de trois formes différentes :  triangle,  nem et carrée...

p1010747 p1010769 p1010779

Pour chacune, j'ai utilisé une demi-feuille que j'ai badigeonné avec un peu d'huile d'olive.

Version "triangle"

En suivant les indications sur l'emballage des feuilles de bricks, repliez la demi-feuille (mais pas à la moitié).

p1010736

et déposez une grosse cuillerée à soupe (pas trop grosse non plus sinon ça dépasse).

p1010748

Suivez bien !

p1010741

On replie le triangle sur lui-même.

p1010742

Et c'est fini.

p1010746

Version "nem"

Déposez la garniture vers le bord inférieur.

p1010765

On replie une fois.

p1010766

Puis deux.

p1010767

j'enroule en compactant bien ma garniture.

p1010768

Et voilà.

p1010762

Version "carré"

Déposer la garniture au centre.

p1010771

Repliez en joignant les deux bords en formant un triangle.

p1010774

Repliez encore le bord droit pour qu'il soit bien parallèle au bord gauche (un peu de géométrie à vue de nez).

p1010776

Et une dernière pour obtenir la forme du carré.

p1010778

Voici mes petites bricks installées, prêtes à prendre quelques couleurs dans le four pendant 15 mn à 160°C. Elles ont été retournées en cours de cuisson pour qu'elles puissent colorer des deux côtés.

p1010784

Et les voici dans l'assiette, attendant leur heure.

p1010800

Vue de profil, histoire de vous allécher un peu.

p1010804

Avez-vous tout bien suivi car le message est un peu long ?

Mais la recette est relativement rapide à faire...

Donc pour conclure, je dirais qu'elle a été amusante à confectionner ses petites formes, inratable (c'était ma deuxième fois, sans problème), originale avec le parfum du chutney de mange et délicieuse, je peux vous l'assurer.

Commentaires
S
Merci beaucoup pour le pliage des feuilles de pastila , le recette aussi est bonne pas compliqué , bon courage .
Répondre
N
Merci pour cette recette, super bonne, j'me suis juste un p'tit peu cassé la tête pour le pliage en triangle, la prochaine fois je serai au top!!<br /> en plus cela nous a permis de découvrir le chutney au mangue, ils ont adoré !!
Répondre
M
bonjour c est vraiment gentille de ta part moi j ai jamais cuisine grace a vous je me debruille <br /> je vie en esagne 10 ans jai pas le temps decuisiner maitenant je suis contente merci et bon contunuacion
Répondre
L
Merci Coco pour cette idée fabuleuse ! Après quelques peines pour trouver le fameux chutney de mange, j'ai testé cette recette, et je me suis régalée !<br /> Bonne continuation pour ton blog !
Répondre
M
Super ta recette<br /> <br /> Moi qui ne suis cuistot que lorsque Madame est débordée, j'y suis arrivé sans problème<br /> <br /> Comme je ne savais pas si les enfants aimeraient les mélanges avec basilic et mangue, l'idée m'est venue de faire 3 recettes en une en se servant de la forme des bricks<br /> <br /> J'ai pris 3 saladiers :<br /> - dans le premier, le mélange riz, dinde seuls<br /> - dans le second riz dinde mangue<br /> - dans le troisième riz dinde mangue basilic<br /> <br /> le premier pour les bricks triangles, le second pour les rectangles et le dernier pour les carrés<br /> <br /> Eh bien, tout a été mangé, selon les goûts de chacuns...<br /> <br /> Merci encore<br /> <br /> Mikray
Répondre