750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
6 octobre 2005

Lasagnes de pommes de terre provençales

Avec 10 kg de pommes de terre charlotte en réserve j'ai de quoi faire quelques recettes...

J'ai trouvé celle-ci chez Marmiton, ici dont j'ai suivi les étapes en partie...

Mes ingrédients qui ont essayé de se faire petits pour la photo (ça devient difficile)...

p1011290

LASAGNES DE POMMES DE TERRE PROVENÇALES

5 à 7 grosses pommes de terre

400 g de viande hachée

4 échalotes

1 oignon

2 gousses d'ail

4 grosse tomates

1 petite boîte de concentré de tomate

20 g de parmesan

20 cl de bouillon de volaille

Herbes de provence

sel et poivre

Je me suis d'abord occupée de mes tomates en les mettant dans de l'eau bouillante (j'ai fait une incision en croix sur chacune ce qui facilite le retrait de la peau...)

 

 

p1011296        p1011298

J'ai fait revenir l'oignon, les échalotes, mes tomates épépinées et coupées en morceaux, les herbes de provence, puis j'ai ajouté la viande hachée et le concentré de tomate...

le tout a cuit pendant une vingtaine de minutes...

Pendant ce temps, j'ai préchauffé le four à 180° C...

 

p1011303

Maintenant c'est au tour des pommes de terre de se faire couper en tranches...

j'ai huilé un grand plat et frotter avec la gousse d'ail...

Commencer par une couche de pommes de terre, puis une couche de viande hachée, un peu de parmesan  ainsi de suite et terminer par une couche de pommes de terre...

p1011305  p1011307  p1011312

Verser ensuite le bouillon de volaille, mettre suffisamment, puis le reste du parmesan et l'huile d'olive.

Je n'ai pas rajouté les noix de beurre préconisées dans la recette car pour moi l'huile d'olive était suffisante...

 

 

p10113141

Après une cuisson dans le four pendant 45 minutes, j'ai planté la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson des pommes de terre...

 

p1011316

En coupe transversale...

 

collage43

Pour la prochaine fois, je pense faire d'abord faire revenir ma viande avant d'ajouter les tomates, c'est que je fais d'habitude...

Mes cobayes se sont régalés (ce genre de recette, ils adorent) et il a été difficile de faire deux repas à quatre avec ce plat...

Commentaires
C
Mmmmmmm !<br /> J'en mangerai bien là, tout de suite ...
Répondre
E
Quelle belle idée gourmande et parfumée!
Répondre
C
Un gratin comme je les aime !
Répondre
S
Hooooo! Que ca a l'air fondant...j'aurais bien vu une couche de mozzarella sur le dessus...mais c'est pas raisonable, je sais !
Répondre
P
C'est appétissant comme tout.
Répondre