750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
16 novembre 2005

Quatre-quarts aux pépites aux deux chocolats

Je vous propose un goûter pour aujourd'hui, ça faisait longtemps !!!
En plus  c'est une innovation, un quatre-quarts, mon premier et certainement pas le dernier...
J'ai trouvé la recette dans les tablettes de chocolat MENIER PATISSIER (vieille recette) car c'est un quatre-quarts aux pépites de chocolat ou plutôt aux deux chocolats, toujours avec cette manie de dévier un peu de la recette de base j'ai ajouté des pépites de chocolat blanc...
Voici les protagonistes de la recette...

p1012048

QUATRE-QUARTS AUX PEPITES AUX DEUX CHOCOLATS

  • 9 carrés de chocolat pâtissier (c'était la fin d'une tablette entamée)
  • 12 carrés de chocolat blanc (au pif)
  • 200 g de beurre ramolli
  • 200 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel

J'ai préchauffé mon four à 160° C...

J'ai réduit mes deux choclat en pépites avec le robot... Ah si je ne l'avais pas celui-là !
Bon les blanches se sont un peu mélangées avec les noires...

p1012054

1. Ensuite je travaille le beurre ramolli (au micro-onde en position décongélation, attention ! il ne faut qu'il soit fondu) avec une spatule pour le rendre crémeux...
2. J'ai ajouté progressivement le sucre et battu vigoureusement (enfin sur ce coup là j'ai fait comme j'ai pu) pour obtenir un mélange onctueux...
3. J'ai cassé les oeufs en séparant les jaunes des blancs et ajouté à la préparation...

                  1                                  2                                  3

p1012056p1012060 p1012062

1. Voici  ma préparation avec une belle couleur rendue par les jaunes d'oeuf...
2. Cela devient un peu dur dur, il faut incorporer la farine...
3. J'ai ensuite ajouté mes pépites de chocolat et les blancs d'oeufs en soulevant la pâte de bas en haut...

                    1                               2                                 3

p1012065 p1012066 p1012068

J'ai choisi le moule à manqué préconisé dans la recette mais vous pouvez tout aussi bien prendre un moule à cake pour y verser votre préparation...

p1012072

Il est relativement beau et pourtant il revient de loin, car j'avais oublié de mettre la minuterie du four et c'est un pur hasard si je suis revenue dans la cuisine...

Donc pour la cuisson, il est conseillé 45 minutes au four à
160 °C.

p1012074

Voici la seule photo correcte que j'ai pu garder de mes clichés...

p1012078

Il est difficile de voir le chocolat blanc, mais il était bien là et le gâteau fut un délice...
Je reconnais que ce n'est pas tout-à-fait un quatre-quart puisque dans ce dernier, on doit avoir la même proportions en oeufs (il faut les peser), en farine, en sucre et en beurre...

Mais essayez-là quand même, je crois que vous ne serez pas déçus par ce trois-quarts !!!

Commentaires
G
Humm, délicieux !!
Répondre
A
heyyyyy!!! tu m'as piqué mon chocolat blanc!!! méchante mdr désolée chui dans mon ti trip =p
Répondre
S
Ah la la tout ce chocolat!! J'en veeeuuux! Ce week-end, hop, je refais un dessert au chocolat, j'en ai trop envie!
Répondre
C
Humm, que ça a l'air bon, par contre moule à cake ça me plait mieux mais c'est histoire de goûts.
Répondre
A
Comme Manoue, je prendrais bien mon goûter chez toi!
Répondre