750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
18 novembre 2005

Mon premier couscous

J'ai toujours eu à l'esprit qu'il était assez difficile de préparer un couscous qui soit digne de ce nom...
Tous les quatre nous aimons particulièrement le couscous, donc je me suis dit tant pis je le tente à ma façon, en piochant ce qui me plaisait dans deux recettes que j'avais sous la main depuis quelques temps...

Voici un grand nombre des ingrédients utilisés pour ce couscous...

collage251

 

COUSCOUS AGNEAU/MERGUEZ
(pour 4 -5 personnes)

- 800 g de couscous
- 1 kg de collier d'agneau
- 4 merguez (pour les parents)
- 3 tomates
- 6 carottes
- 3 courgettes moyennes (on les voit mal sur la photo)
- 4 navets
- 3 oignons
- Quelques dés de poivrons (surgelés)
- 2 gousses d'ail
- 1 boîte de pois chiches
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 1 c à café de ras-el-hanout
- 1 c à café de cumin
- Harissa
- Sel de Guérande
- Poivre
- Quelques graines de coriandre
- Huile d'olive

Pour commencer, j'ai salé et poivré ma viande et je l'ai fait revenir dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive...
Pendant ce temps j'ai coupé mes oignons et mes tomates...

p1012201_1 p1012204_1 p1012207_1
J'ai retiré le collier de la cocotte, une fois bien doré sur toutes ses faces, pour le mettre en attente dans un plat...
Puis j'ai mis dans la cocotte les oignons, les tomates et les dés de poivrons, l'ail pilé... J'ai laissé détendre tout ce beau monde quelques instants avant de leur ajouter le concentré de tomate et les épices le cube de bouillon de boeuf délayé dans de l'eau bouillante...
J'ai couvert avec 2 l d'eau, resalé et repoivré et mis les quelques grains de coriandre écrasés...
J'ai couvert ma cocotte et laisser mijoter 30 minutes...

p1012208_1 p1012210_1 p1012211_1

Cela m'a permis de coupé en morceaux mes petits légumes (carottes, navets et courgettes)...
Les pois chiches ont été réchauffés à part...

p1012212_1

Au bout des 30 minutes, j'ai ajouté ces légumes et j'ai laissé mijoter encore 1 heure, j'ai demandé à mon cher et tendre si ça sentait le couscous pour savoir si j'étais sur la bonne voie et il m'a dit qu'on le sentait dans toute la maison, j'en demandais pas tant...
Quelques minutes avant le repas, j'ai préparé la semoule au mico-onde et délayé l'harissa dans un peu de bouillon et servi à part pour les enfants qui disent que "ça arrache"...

Nous avons sortis pour la première fois notre service à couscous gagné au cours d'un séjour en Tunisie qui était stocké dans le sous-sol depuis quelques années...

p1012214_1 p1012215_1

Voilà de plus près le contenu de notre assiette bien remplie...

collage26_1

Nous n'avons pas été déçu du résultat, mais bon c'est un couscous fait un peu à l'instinct...
Nous nous sommes régalés avec celui-ci pendant deux soirées... Le lendemain j'avais rajouté des cuisses de poulet coupées en deux et le reste des légumes (car il y en avait pas mal) a fini au congélateur...

1Imprimer

Commentaires
S
votre couscous est une reusite à mon avis vus sur les photos avec les legumes miam miam....
Répondre
R
Il a l'air vraiment bon ce couscous...je suis tombée sur votre site par hasard, et quand j'ai vu "couscous", je me suis dit que j'allais voir à quoi ressemble le couscous d'une française, et bien je suis épatée.(de la même manière qu'une arabe ne réussit pas aussi bien qu'une française un poisson sauce beurre blanc)
Répondre
P
salut Coco<br /> Voilà c'est chose faite, j'ai fait un couscous pour 12 personnes samedi dernier, selon ta recette, sauf que j'ai mis du poulet/merguez.<br /> On s'est RE GA LE ! Super bon ! merci pour ta recette...(je l'ai un peu mise aussi à mon sauce).<br /> Tout ceci sera sur mon blog mardi prochain.<br /> Biz et bon week end
Répondre
P
super ta recette ! j'ai du monde samedi soir à manger, il faudra juste que je double les doses...<br /> je feras aussi les photos sur mon blog quand je l'aurais fait et (naturellement) un lien vers ton blog et ta recette.<br /> Biz
Répondre
A
Pour un essai, c'est un coup de maître!
Répondre