750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
19 janvier 2006

Galette des rois poires/chocolat

Enfin de retour tout doucement mais sûrement... Merci d'être venus si souvent chez moi pendant mon absence, d'y avoir laissé des messages de sympathie, sans oublier vos messages perso, cela m'a donné un "coup de fouet", j'ai ainsi préparé quelques messages en avance que je fais à la vitesse d'un escargot...

En me baladant sur les blogs des copines j'ai vu de magnifiques galettes faites avec de la pâte feuilletée "maison", alors pour celles qui veulent se lancer aller voir du côté de chez Mercotte, ou chez Pascale, ou encore sur le blog de Passe-moi ta recette qui propose une recette plus rapide, à vous de choisir !

Il est grand temps que je vous propose ma galette, une recette de Marmiton, avec quelques changements dans les proportions des ingrédients...

p1013006

GALETTE DES ROIS POIRES/CHOCOLAT

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 2 fèves

       Pour la garniture :

  • 2 poires
  • 50 g de pépites de chocolat
  • 50 g de beurre ramolli
  • 60 g de poudre de noisettes (la fin d'un paquet)
  • 50 g de sucre glace
  • 2 c à café de cassonade
  • 1 oeuf

Penser à préchauffer le four à 180° C (pour le mien)...

J'ai mélangé mon beurre ramolli avec l'oeuf, le sucre glace et la poudre de noisettes...

p1013008 p1013007

J'ai ensuite coupé les poires en dés et tenté de les faire caraméliser avec la cassonade... Le résultat fut une grossière compote de poires...

p1013010

J'ai étalé ma crème aux noisettes sur le premier disque de pâte en ne dépassant pas 2 cm du bord...

Puis les poires et les pépites de chocolat, puis un  rajout de dernière minute, quelques lamelles d'oranges confites coupées en petits morceaux...

p1013011 p1013016

Et enfin mes deux fèves que pour une fois je n'ai pas oubliées...

J'ai mélangé le jaune d'oeuf avec le lait et puis badigeonné au pinceau le bord de la pâte et j'ai recouvert le tout avec le second disque...

p1013018 p1013020
Quelques rayures dans tous les sens avec le dos d'un couteau...

Puis j'ai de nouveau badigeonné le dessus avec le mélange oeuf/lait...

p1013022 p1013023

Elle a cuit pendant 25 minutes à 160° C...

p1013025

Et pour l'embellir un peu...

collage36

Nous nous sommes régalés, le petit goût d'orange a fait son effet !!!

collage73

Comme vous pouvez le voir, elle n'était pas trop chargée en garniture, mais Alexis m'a quand même dit : " La prochaine fois tu pourras mettre moins de noisettes ?" et pourtant, j'en n' avais pas mis beaucoup, autant ne pas en mettre du tout la prochaine fois et mettre plus de poires...

 

Commentaires
K
une très belle galette
Répondre
C
celle ci me plait beaucoup<br /> bisous
Répondre
P
Elle est superbe cette galette, encore une à tester pour l'an prochain ;)
Répondre
M
POurquoi deux fèves ???<br /> Superbe cette galette.
Répondre
S
Quel plaisir de te retrouver ! Et tu nous gâtes en plus...Ta galette est superbe !<br /> Prends soin de toi et repose toi. On sera là chaque fois tu viendras nous faire un "petit coucou". Plein de bisous et à bientôt.
Répondre