750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
10 mars 2006

Poulet homardine

Je vous propose cette recette originale (publiée dans le Maxi n°32)...

J'ai bien failli passer à côté, c'est une recette que j'avais zappée... C'est sonia, ma voisine qui  a testé la recette qui me l'a conseillée...

La petite photo de famille...

p1012985

POULET HOMARDINE

  • 1 poulet coupé en morceaux ou des découpes de poulet (ici ni "l'aile ou la cuisse" mais des hauts de cuisse)
  • 150 g de petits pois (j'en avais pas sous la main)
  • 1 boîte de bisque de homard (300 g)
  • 1 boîte de tomates pelées entières
  • 3 échalotes
  • 4 gousses d'ail
  • 2 brins de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 10 cl de crème fraîche
  • 3 c à soupe d'huile d'olive
  • sel
  • poivre

J'ai commencé par colorer les morceaux de poulet avec l'huile d'olive, pendant 10 minutes...
Dans la recette initiale, vous pouvez ajouter directement les gousses d'ail en chemise, et les échalotes hachées... Moi je préférere sortir mes morceaux de poulet et les réserver dans un plat, le temps que je m'occupe de l'ail et des échalotes qui ont rissolées sans coloration pendant environ 5 minutes environ...

p1012989 p1012992

Mes morceaux de poulet sont venus rejoindre le mélange ail/échalotes... J'ai salé avec le sel de Guérande aux condiments (mélange du Rôtisseur), puis poivré...
C'est au tour des tomates épépinées et hachées (et là pourquoi ne pas prendre directement une boîte de tomates concassées, c'est plus simple !)...
J'ai ajouté 10 cl d'eau, la bisque, le thym (emballé dans un sachet à thé) et la feuille de laurier...

p1012993 p10129943

J'ai ajouté 10 cl d'eau, la bisque de homard...

Le thym (emailloté dans un sachet à thé) et la feuille de laurier...

Couvrir la cocotte ou la sauteuse et laisser mijoter 45 minutes à feu doux...

A la fin de la cuisson vous pouvez passer la sauce (je ne l'ai pas fait) et ajouter la crème fraîche...

p1012997 p1012999

Pour cette fois, j'ai eu le temps de prendre une photo dans l'assiette...

Servi avec un riz basmati, c'est l'accompagnement idéal... (Si vous ajoutez des petits pois, les faire cuire en même temps que le riz environ 6 minutes)...

p1013000

L'alliance poulet/bisque de homard est surprenante... La bisque de homard est un concentré assez fort mais qui est nettement adouci par la présence d'eau et de crème, c'est un bon équilibre...

p10130012

Je ne dirai qu'un mot, excellent plat !!!

Commentaires
J
peut on servir un vin rouge avec (genre Lalande de PJomerol) ou faut il rester sur un blanc? merci
Répondre
M
voilà, j'ai fait ce plat pour 10 personnes(la veille ), je n'ai pas mis de crème fraiche, j'ai remplacée l'eau par le vin blanc et j'ai rajouté des queues de langoustines 15 minutes avant la fin de cuisson . J'ai mis en accompagnement un gratin dauphinois comme on sait bien le faire dans la drome , un REGAL Merci
Répondre
M
merci beaucoup je le fais et je vous donne de mes nouvelles <br /> <br /> bon week end de paques
Répondre
M
est ce que l'on peut préparer ce plat la veille
Répondre
P
vous pouvez rafiner encore en ajoutant, pour les fêtes une ou deux noix de <br /> <br /> st jacques poêléespierrot
Répondre