750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
12 avril 2006

Gratin de macaronis au jambon italien et champignons

Ce gratin de macaronis a été improvisé pour un soir avec les ingrédients du moment...

C'est ce genre de plat complet que je prends plaisir à faire, tout comme la quiche, on peut varier les plaisirs à l'infini, cela me fait penser que je n'ai pas encore mis de recette de quiche sur ce blog, il va falloir y remédier...

Mes ingrédients en piste pour la recette...

p10134022

GRATIN DE MACARONIS AU JAMBON ITALIEN ET CHAMPIGNONS

  Pour 4 personnes

  • 300 g de macaronis environ
  • 300 g de champignons (ici, des surgelés)
  • 6 tranches de jambon italien
  • 1/2 l de lait
  • 6 c à soupe rases de Maïzena
  • Sel de la forêt
  • Poivre
  • Gruyère râpé

1. Faire cuire les macaronis...

2. Dans un même temps, je me suis occupée des champignons en les faisant revenir à la poêle pour qu'ils puissent rendre leur eau...

3. Puis j'ai coupé mon jambon italien à l'aide d'un  ciseau, c'est plus pratique qu'un couteau...

4. J'ai ensuite égoutté les champignons avant de les remettre dans la poêle avec le jambon pour faire connaissance... (J'ai juste un peu salé et poivré les champignons avant d'ajouter le jambon)

p10134051 p10134121 p10134151

Maintenant que tout le monde est cuit passons à la mise en plat...
Dans un plat légèrement graissé, mettre la moitié des macaronis, puis le mélange jambon/champignons et enfin recouvrir avec le reste de macaronis...

Mon saucier a préparé la béchamel pour moi avec le lait dans lequel a été dilué la Maîzena, j'ai ajouté de la noix de muscade râpée et le sel de la Forêt... Après 20 minutes de cuisson, j'ai versé ma sauce sur les pâtes et parsemé le dessus d'un peu de gruyère râpé (pas trop, sinon mon cher et tendre et Alexis font la grimace)...

p10134172 p10134222

Le gratin a cuit pendant une 20 minutes environ à 210 ° C (en position rôtisserie, si vous en avez une sur votre four)...

 

collage244

Cette recette est simple à réaliser alors pourquoi s'en priver !

 

 

Commentaires
E
Très jolie ! Merci pour cette recette !
Répondre
M
Un gratin de pâtes. Hum il y a fort longtemps que je n'en ai pas mangé.
Répondre
A
J'aime beaucoup cette recette improvisée! je crois tout avoir à la maison la faire! nous allons nous régaler!
Répondre
L
le plat qu'aime les enfants !
Répondre
S
Je retourne en enfance!!! C'est un plat que me fesait ma tante quand j'étais petite. Pendant les vacances elle se retrouvait avec 7 gosses en même temps alors c'est un plat qui se prète bien aux grandes attablées. En plus c'est trés bon.
Répondre