750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
25 mai 2006

Navarin d"agneau

Pour aujourd'hui je vous propose un plat printanier, avec ce navarin d'agneau et ses petits légumes primeurs que j'ai eu un mal fou à trouver...Quand on ne va pas sur le marché, pour dénicher des légumes à la hauteur de notre espérance, il faut parfois se lever de bonne heure !

Bon, ils sont quand même là pour la recette provenant d'un Maxi cuisine (hors série n°5), j'ai rajouté du cumin et procédé à ma manière pour la cuisson.

navarin d'agneau

 

p1014463

Mes morceaux d'épaule qui n'avaient pas de place sur la photo.

p1014468

NAVARIN D'AGNEAU

Pour 4 personnes :

  • 1 kg d'épaule d'agneau désossée
  • 300 g de petits oignons nouveaux
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c à soupe de romarin (j'en n'avais pas, j'ai remplacé par des herbes de Provence)
  • 2 c à soupe d'huile d'olive
  • 1 c à soupe de Maïzena
  • 60 cl de bouillon de volaille
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1 petite boîte de concentré de tomates
  • 12 petits navets nouveaux (j'en ai mis moins)
  • 8 pommes de terre nouvelles
  • 1 grosse botte de carottes nouvelles
  • 100 g de petits pois frais
  • 1 botte de persil plat
  • 1/2 c à café de cumin
  • Sel (sel du rôtisseur)
  • Poivre

Commencer par laver et éplucher tous les légumes et les couper en morceaux.

Puis faire revenir à feu vif les morceaux d'épaule dans la cocotte avec l'huile.

Retirer ensuite les morceaux de viande pour y mettre les oignons, l'ail écrasé et le romarin (pour moi, herbes de Provence) et faire revenir pendant 10 minutes à feu doux.

p1014467 p1014471 p1014476

 

Remettre les morceaux de viande dans la cocotte.

Saupoudrer de Maïzena, mélanger avec la cuillère en bois.

Puis ajouter le bouillon, le vin et le concentré de tomates et le cumin, salé et poivré et laisser cuire pendant 50 minutes à couvert.

Au bout de ce temps, ajouter les carottes et les navets et continuer la cuisson.

Dans la recette, on pouvait ajouter tous les légumes à ce moment-là, moi j'ai préféré le faire par étape car le temps de cuisson n'est pas le même pour tous les légumes.

Au bout de 20 minutes, j'ai ajouté les pommes de terre, puis j'ai laissé cuire encore 10 minutes, puis j'ai ajouté les petits pois et enfin j'ai terminé la cuisson au bout de 10 minutes (cuisson totale 1 h 30).

Le temps dépend beaucoup de la cuisson des légumes donc c'est à surveiller.

p10144781 p10144851 p10144901

Le résultat dans mon assiette.

navarin1_copie1

Les petits pois étaient un petit peu ridés, mais nous sommes bien régalés !

 

Commentaires
C
oui j'ai trouvé ça drôle que personne ne relève "l'oubli", ça prouve qu'au moins je lis bien les recettes ;-)<br /> <br /> au fait, c'était bien bon !
Répondre
C
ça sera au repas de midi ! (par contre si on suit bien ta recette on retire la viande mais on ne la remet pas ça m'a fait rire ;-) )
Répondre
S
Quelle belle assiette, j'ai faim !
Répondre
C
Pour moi il n'y a pas trop de sauce.Faire trempette avec un bon pain maison,c'est du tonnerre!Tout ces petits légumes mettent en appetit.Tes photos sont géniales comme dab et je garde ta recette bien sûr,bise
Répondre
T
Super résultat et génial ton assiette animée
Répondre