750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause gourmandises
5 juin 2006

Escalopes de veau roulées à la corbon

Aujourd'hui je vous propose une recette que je fais déjà depuis quelques années, c'est une recette de paupiettes simple à réaliser et sans fromage... Elle provient du livre "La cuisine de tous les jours" de la collection "Les bonnes idées de la cuisine"...

Je sens déjà la question : Que veux dire le terme "à la corbon" ? Je ne sais pas ! Alors si vous avez une idée sur la question...

J'ai juste rajouté des feuilles de laurier à mes ingrédients...

p1014077

ESCALOPES DE VEAU ROULÉES A LA CORBON

  • 4 escalopes assez fines
  • 2 tranches de jambon fumé (pour cette recette, je me suis trompée et j'ai pris du jambon cru, mais c'est meilleur avec du fumé)
  • 600 g de poireaux
  • 1 petit verre de vin blanc sec
  • 1 c à soupe de crème fraîche
  • Sel du rôtisseur

Je sale et poivre chaque escalope...
Puis je dispose une demi-tranche de jambon fumé sur chacune...

p1014079 p1014080 p1014083

Je roule le tout...

Je place une feuille de laurier, on peut mettre bien sûr de la sauge ou ne rien mettre du tout...

Je prends un morceau de ficelle assez long que je place sous mon escalope roulée , à peu près à 1/3 de l'extrêmité gauche...

p1014084 p1014089 p1014092

Je fais ensuite une première boucle avec mes deux bouts de ficelles qui doivent avoir la même longueur.
Je me retrouve avec un bout de ficelle à droite et un autre à gauche qui vont rejoindre chaque extrêmités de la paupiette dans la longueur...

Je maintiens bien le tout et je retourne et je fais une autre boucle à 1/3 du bord droit, je retourne et je termine par un noeud... ouf ! pas simple à expliquer !

Vous pouvez bien sûr faire plus simple en ficelant la paupiettes avec un fil de chaque côté...

p1014095 p1014096 p1014100

La voilà bien ficelée, rien de dépasse...

p1014105

J'ai mis ensuite mes paupiettes à dorer avec un peu de margarine, 5 minutes de chaque côté...

J'ai mis mes paupiettes de côté, pour mettre à la place une échalote...

p1014110 p1014113 p1014114

Puis mes poireaux, il faut prendre le blanc du poireau de préférence...

J'ai ensuite ajouté le vin blanc et remis les paupiettes pour laisser cuire 15  minutes (à couvert)...

Au bout de ce temps j'ai ôté le couvercle pour réduire un peu la sauce pendant 10 minutes, j'ai alors ajouté la crème fraîche et laissé cuire à nouveau 2 ou 3 minutes...

p1014117 p10141221 p1014123

On peut servir ce plat avec un peu de riz pour compléter...

p1014155

J'étais un peu déçue cette fois car j'ai utilisé des poireaux coupés surgelés et je me suis retrouvée avec pas mal de vert des poireaux, la prochaine fois je me méfierai...

p1014143

Si vous suivez bien mes conseils, jambon fumé et blancs de poireaux frais, je vous promets que vous vous régalerez !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Superbe recette, facile a réaliser et rapide.<br /> Merci pour la recette., on va se régaler au gouter.
Répondre
C
Super! J'adore ta façon de détailler tes recettes: tu dois passer un temps fou en cuisine: entre la préparation et les photos!!! Mais pour nous, lecteurs, c'est génial et ça donne vraiment envie de tester ces petits roulés!!!
Répondre
T
Très intéressante cette recette je note
Répondre
S
Belle recette bien détaillée par de super photos, surtout la dernière qui donne trés envie, bravo!!
Répondre
C
Je vais suivre tes conseils....SUPER tes photos.Bizzzzzzzzzzz
Répondre
Publicité