750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
26 juin 2006

Bun vietnamien

Depuis quelques mois déjà Anaïs a un petit copain... Ben oui, il faut passer par là un jour ou l'autre, mais on ne pensait pas que cette étape allait arriver si vite... On a au moins eu la chance de ne pas être les derniers à le savoir, nous parents, car Anaïs, même si son âge veut qu'elle nous fasse la gueule pour un rien, le dialogue est toujours là, elle se confie assez facilement même si parfois on n'est pas toujours d'accord avec elle.

Tout ça pour vous dire que la recette du bun a été donnée par la maman du p'tit copain en question qui est d'origine vietnamienne... Sa recette est tellement simple et facile à réaliser que je me suis empressée de la tester...

p1014211

BUN

Pour 5 personnes

  • 2 paquets de pâtes de riz (1 paquet pour 3 ou 4 personnes)
  • Steak haché (100 à 150 g par personne)
  • 1 concombre
  • Feuilles de salade
  • Cacahuètes épluchées (j'ai utilisé la moitié d'un paquet)
  • 1 oignon
  • Sauce nuoc man
  • Sucre en poudre
  • vinaigre blanc
  • Coriandre
  • Menthe

J'ai commencé par hacher mes cacahuètes au robot mais c'est mieux de les piler dans un mortier avec un pilon...
J'ai épluché et coupé mon concombre en petits morceaux...
J'ai coupé ma salade en lamelles à l'aide d'un ciseau...

p10142131 p1014216 p1014218

Pour la sauce : j'ai pris la même quantité en sucre, en vinaigre, en eau et en sauce nuoc man...
Je me suis basée sur 5 cl de chaque...

J'ai dilué le sucre dans l'eau tiède, puis le vinaigre et la sauce nuoc man...

p1014220 p1014222 p1014226

Au dernier moment j'ai fait revenir la viande avec l'oignon émincé...

J'ai plongé les pâtes de riz dans de l'eau bouillante salée agrémentée d'un peu d'huile et j'ai laissé cuire 4 minutes (mais 3 minutes suffisent)...

p1014231 p1014232

Si vous avez des herbes fraîches (coriandre et menthe), les ciseler et disposer dans des petits raviers...

Présenter tous les ingrédients sur la table, chacun prend les quantités qu'il veut dans son bol...

p1014230

Voici mon bol bien garni...

Bun vietnamien

N'oubliez pas les baguettes et  une fourchette pour mon cher et tendre, car les baguettes ce n'est vraiment pas son truc, cela dit même avec la fourchette il en met à côté, ouuuh !...

Quant au p'tit copain qui était avec nous ce soir là, il a un sacré coup de baguettes il faut mieux l'avoir en photo qu'à table, heureusement que j'avais prévu assez !

collage371

J'ai été très satisfaite de ce repas qui change de nos habitudes et ça ne fait pas de mal du tout !

Je remercie sa maman qui m'a permis de m'initier à la cuisine vietnamienne...

Je dédie ce message à ma puce qui passe son brevet aujourdh'ui, elle était un peu stréssée en partant ce matin, moi je suis confiante, comme elle dit : '"ça devrait le faire"!

1Imprimer

 

Commentaires
C
Je découvre votre site depuis peu et je suis ravie de pouvoir imprimer certaines de vos recettes! et au passage, je vous remercie!<br /> Je me permets de vous signaler que je suis très intéressée par la recette du bun vietnamien mais je ne trouve pas le petit logo qui me permet de l'imprimer sur mon disque dur! merci!
Répondre
C
beau reportage photo !<br /> Bon brevet à Anaïs
Répondre
T
mmm merci ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que je fasse ce plat un jour !<br /> Et voilà, une recette originalen de famille viet !!<br /> Parfait, exactement ce que j'aime<br /> Grâce à toi; mille mercis ;o)<br /> bizz
Répondre
C
Bonne chance à ta puce ,moi aussi je suis passée par là ,et parler avec les enfants c'est très important.MERCI pour ta recette.GROS BISOUS
Répondre
E
En voilà un petit gars qui sait se faire aimer! ;-)<br /> <br /> La recette de sa maman est super, en tout cas.
Répondre