750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
14 novembre 2006

Madeleines au chocolat blanc

 En parcourant le livre des Madeleines salées et sucrées de Sophie Dudemaine, j'ai craqué pour ses madeleines au chocolat blanc qui allaient avoir un franc succès auprès d'Anaïs qui adore le chocolat blanc...

Je n'avais pas de noisettes j'ai donc pris des amandes pour les remplacer...

P1010063

MADELEINES AU CHOCOLAT BLANC

Pour 16 madeleines

  • 2 oeufs
  • 80 g de farine (j'ai pris de la farine avec poudre levante incorporée)
  • 80 g de sucre semoule
  • 80 g de beurre salé
  • 80 g de chocolat blanc
  • 30 g d'amandes concassées
     

Préchauffez le four à 270° C (pour moi 240° C)

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre...

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez les jaunes d'oeufs au mélange farine-sucre et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois...

Fouettez légèrement les blancs d'oeufs avec une fourchette, sans les monter, puis incorporez-les à l'ensemble...

Faire fondre le chocolat blanc et le beurre au micro-onde et incorporez ce mélange à la pâte et mélangez vivement à l'aide d'un fouet...

Ajoutez les amandes concassées...

Versez une cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole du moule à madeleines.


P1010065 P1010066 P1010069

Je n’ai pas suivi les conseils de cuisson donnés dans la recette (d’abord 270°C puis 210°C) car mon four est beaucoup trop puissant. J’ai donc cuit mes madeleines pendant 4 minutes à 230° puis j’ai baissé la température du four à 160° C et laissé pendant 10 minutes.

 

P1010070

On obtient des madeleines avec une bosse discrète, mais excellentes.

 

 

Copie_de_collage40_copie

Je n'ai pas eu le temps de les conserver dans une boîte, il  restait deux rescapées qu'Anaïs s'est empressée de finir au petit déjeuner...

Imprimer

Commentaires
M
Bonjour , de rien avec plaisir !
Répondre
M
Bonjour ! je confirme , excellentes ces madeleines même sans noisettes ou amandes . Par contre dans la recette originale du livre de Sophie Dudemaine " les madeleines de Sophie", les consignes de cuisson sont 4 mn à 240° four préchauffé et 4 mn ( je mets 5) à 180° . J'applique cette méthode à toutes les sortes de madeleines et ça marche !
Répondre
T
Mercredi dernier j'ai fait ces madeleines je gardais mes nièces, elles se sont éclatées, surtout coco, elle est gourmande comme tout.
Répondre
A
J'aime bien les madeleines et avec du chocolat blanc ce doit être divin!!!!!!
Répondre
P
Oh ! ça va faire un tabac dimanche avec le café ! merci !
Répondre