750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
27 novembre 2006

Tarte choco-poires

Aujourd'hui je vous propose une tarte choco-poires. La poire est un des ingrédients fétiches d'Alexis, alors je n'ai pas eu besoin de le pousser beaucoup pour qu'il vienne me donner un coup de main pour préparer cette fameuse tarte...

J'ai déniché la recette dans mes nombreux classeurs qui regorgent de recettes en tout genre que j'oublie parfois de consulter...

P1010256

TARTE CHOCO-POIRES

Pour 6 personnes

  • 1 pâte sablée

  • 120 g de chocolat

  • 4 poires

  • 2 oeufs

  • 20 cl de crème fraîche épaisse

  • 20 cl de lait

  • 70 g de cassonade

Préchauffer le four  à 200°C.

Faire fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie... Pendant ce temps garnir un moule à tarte beurré avec la pâte sablée et y étaler le chocolat fondu...

Émincer les poires dans le sens de la hauteur, c'était le travail d'Alexis qui était là pour participer...

 

P1010260  P1010262

Alexis en pleine action

 

Disposer les tranches de poires en formant une rosace bien serrée...

Puis dans une terrine, battre au fouet les oeufs avec la crème fraîche et le lait...

Verser cette préparation sur les poires et mettre à cuire pendant 40 mn. J'ai diminué la température à 160°C...

P1010267 P1010269 P1010275

Au bout de ce temps, sortir la tarte du four et allumer le gril du four, saupoudrer la surface de la tarte avec la cassonade et faire dorer légèrement sous le gril pendant 5 minutes.

P1010280

Il est suggéré dans la recette de la déguster tiède, mais elle est bien meilleur froide car il faut que la couche de chocolat se fige un peu...

P1010283

Merci à mon petit apprenti cuisinier pour sa participation !

Je sens que je vais y prendre goût !!!

Petit clin d'oeil à Choupette qui a fait cette tarte l'hiver dernier, elle est ici.

 

Imprimer

 

Commentaires
G
Un vrai chef dis-moi !
Répondre
C
ta dernière photo est splendide !
Répondre
L
L'association poire/chocolat, quel délice! J'en prend une part s'il te pléééé! ;o)
Répondre
T
ce doit être un régal!!!!!
Répondre
A
À essayer très bientôt...j'aime les poires et j'aime le chocolat.Cette recette est pour moi!
Répondre