750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
7 décembre 2006

Crumble aux pommes à la gelée de cidre

Lors de mon séjour en Bretagne, cet été, j'ai ramené quelques produits régionaux, dont un pot de gelée de cidre...

La gelée de cidre peut être appréciée sur les crêpes, en accompagnement d'une viande froide ou du foie gras, en liant de sauces pour  les viandes ou les poissons. Pour ma part, j'ai choisi de l'utiliser pour ce crumble aux pommes en remplaçant tout simplement le sucre destiné aux pommes par de la gelée de cidre....

Avec les proportions, j'ai rempli un plat à gratin de taille moyenne et 4 petits plats individuels, l'idéal est de prendre un grand plat, sinon réduisez les proportions...

P1010210

CRUMBLE AUX POMMES A LA GELÉE DE CIDRE

  • 4 grosses pommes

  • 1 pot de gelée de cidre

  • 200 g de farine

  • 100 g de sucre

  • 100 g de beurre

  • Quelques amandes

  • 1/2 c à café de cinq épices

J'ai haché mes amandes dans mon robot, j'ai ensuite ajouté la farine, le sucre, le beurre coupé en morceaux et le cinq épices...

P1010213

J'ai mixé quelques secondes pour obtenir un mélange granuleux...

P1010215

Ensuite j'ai épluché les pommes pour les  couper en dés, j'ai mis deux pommes pour le grand plat et deux autres qui ont été réparties dans les petits plats...

J'ai ajouté 5 c à café de gelée de cidre sur les pommes pour le grand plat et deux cuillères à café dans chaque petit plat...

P1010216 P1010218

Enfin j'ai recouvert du mélange à crumble...

P1010221

Le tout a cuit dans un four à 180° C pendant 40 minutes...

crumble1_copie

Le bilan est plutôt satisfaisant pour un dosage au pif, la quantité de sucre était parfaite avec une petite touche de caramel qui venait harmoniser le tout...

 

Imprimer

Commentaires
N
une recette de crumble ... j'adore aussi <br /> mais comment mets tu un diaporma dans ton message?
Répondre
N
humm j'adore les crumbles et en plus à la gelée de cidre alors là je craque.
Répondre
C
Ben dis donc Pour un test, c'est plutot réussi..Bravo Coco
Répondre
M
A l'air de n'etre que du bonheur...<br /> Va falloir que je déniche de la gelée de cidre, moua...
Répondre
C
Hummmm quel délice ce doit être !!!<br /> <br /> Je ne connaissais pas la gelée de cidre mais il existe tellement de produits divers et variés sans compter qu il en sort de nouveau tous les jours !!!<br /> <br /> Une année j avais trouvé de la gelée de Sauternes pour mes toasts au foie gras...<br /> <br /> Bisous et bravo pour ce joli crumble
Répondre