750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
11 décembre 2006

Oranges déguisées, petites douceurs de Noêl

La recette que je vous propose aujourd'hui sont des petites gourmandises idéales à proposer pour les fêtes, délicates et fruitées, elles raviront vos papilles...

J'ai déniché cette recette  sur le livre  "Desserts" dans la Collection Minispirale Solard. C'est un tout petit livre mais avec un condensé de recettes de desserts et autre friandises toutes aussi alléchantes les unes que les autres...

J'ai juste remplacé les amarettis par des biscuits à la cuillère et réduit un peu le Cointreau...

oranges_d_guis_es

ORANGES DÉGUISÉES

Pour 25 petites douceurs (selon la taille)

  • 200 g de chocolat blanc

  • 50 g de crème fraîche

  • 30 g de beurre

  • 1 zeste d'orange (non traitée) râpé

  • 30 g d'amaretti ou 3 boudoirs

  • 20 ml de Cointreau ou l'équivalent d'un bouchon

  • Caissettes en papier plissé

Cassez 150 g de chocolat blanc, je l'ai mis à fondre dans un bain-marie avec le beurre et la crème en remuant souvent avec la cuillère en bois, y ajouter le zeste d'orange râpé...

La préparation doit devenir lisse et onctueuse. Laissez refroidir...

Écrasez les biscuits en utilisant le moyen que vous voulez, je n'avais pas de marteau sous la main, la flemme de sortir le rouleau à pâtisserie, du coup j'ai pris une fourchette, je me suis dit que pour trois boudoirs elle ferait bien l'affaire. Incorporez ces brisures au chocolat et le Cointreau, je pense que 20 ml c'est trop, après c'est selon le goût...

 

oranges_d_guis_es__2_ oranges_d_guis_es__3_ oranges_d_guis_es__4_

Placez la préparation au frais (j'ai mis un film au ras de la préparation pour éviter la formation d'une peau, sinon il faut remuer de temps en temps), j'ai attendu trois bonnes heures pour obtenir une consistance "maniable" (voir la 3ème photo ci-dessous à droite, cliquez pour l'agrandir) avant de pouvoir former mes petites boules, l'idéal est de la faire le soir pour le lendemain...

Le moment venu, tapissez un plateau de papier sulfurisé et râpez, avec une grille fine, le reste du chocolat (50g, mais 40g suffisent)...

oranges_d_guis_es__5_ oranges_d_guis_es__6_ oranges_d_guis_es__7_

Ensuite, à la l'aide de deux petites cuillères à café, confectionnez de petites boules que vous propulsez sur la plaque contenant le chocolat râpé (on évite de s'en foutre plein les doigts dès le début), on fait pivoter délicatement la boule avec l'index, quand elle commence à être enrobée il est alors plus facile de lui donner une forme ronde avec la paume de la main...

oranges_d_guis_es__8_

Placez chaque petite bouchée dans des caissettes en papier, c'est quand même plus joli ! Et conservez-les dans une boîte hermétique, au réfrigérateur ou dans un endroit frais...

oranges_d_guis_es__9_

Si vous aimez l'orange, je vous conseille de mettre plus de zeste...

oranges_d_guis_es__13_

Je me suis empressée d'y goûter, un silence s'en est suivi, un moment de plaisir gustatif que j'ai essayé de vous transmettre visuellement...

Ces petites bouchées sont si faciles à réaliser, alors pourquoi s'en priver !

 

Imprimer

Commentaires
N
Ça m'a l'air super bon, je note la recette, ça me plait beaucoup :) Bonne journée.
Répondre
T
super super super mmmercie
Répondre
N
bonjour ! je tenais à vous féliciter pour votre blog qui est pour moi un bon outils de préparation culinaire, je n'utilise pratiquement plus mes livres de cuisine depuis que j'ai découvert votre site ! j'adore enormement les préparation que vous faites! <br /> je m'appelle Nelly j'ai 18 ans et tout comme vous je me passionne à la cuisine !!<br /> étant toute nouvelle dans cette expériance j'ai moi aussi ouvert mon propre canalblog avc quelques ilustrations de mes réalisations,je vous est mis dans mes liens ! j'aimerais vous demander un petit service serais t'il possible que vous veniait le visiter, ou y laisser juste un commentaire, ou peut être me metre à votre tour dans vos liens pour peut-être commencer à avoir des visiteurs, toutefois je comprendrais entièrement si vous ne le souhaitait pas, et votre blog restera pour moi de loin un des meilleur blog culinaire !!<br /> je vous souhaite une bonne continuation ! <br /> à plus tard.<br /> Nelly
Répondre
M
je vais copier ta recette ,elle est sublîme!! bises
Répondre
S
J'en ai raté des bonnes choses !!! Maintenant c'est obligé, je dois faire les exercices de rattrapages ;-))
Répondre