750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
12 janvier 2007

Ma galette des rois version "tutti frutti"

 Voici ma version de galette des rois, pas de frangipane car elle n'a pas la cote à la maison, à mon grand regret, donc quand nous achetons une galette, c'est toujours à la pomme car une galette à la frangipane pour 6 pour moi toute seule, c'est raide à digérer (j'ai craqué une fois et Anaïs en a mangé une toute petite part et c'était vraiment pour me faire plaisir et surtout elle était dans un bon jour, ah les ados il faut savoir les prendre au moment propice), vous allez me dire qu'il en existe en format individuel, j'en n'ai pas vu cette année là où je fais mes coursess...

Cela dit, j'en reviens à ma galette du jour...Après avoir pas mal cogité sur la garniture et eu beaucoup de mal à me décider sur les fruits, je mettrais bien ci et ça et au final je me retrouve avec une galette tutti frutti...

galette_tutti_frutti

GALETTE DES ROIS "TUTTI FRUTTI"

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée

  • 3 pommes

  • 6 abricots secs

  • 10 dattes

  • 80 g de raisins secs

  • 1/2 c à café de cannelle

  • 1/2 gousse de vanille

  • 40 g de vergeoise brune

  • 1 jaune d'oeuf

  • 1 c à soupe de lait

  • 1 sachet de thé earl grey

  • 1  c à soupe de rhum

  • sucre glace

2 heures avant j'ai fait macéré mes fruits secs dans de l'eau bouillante aromatisé au thé earl grey et de ruhm...

Ce temps écoulé, j'ai coupé mes pommes en petits morceaux...Ensuite, ils sont partis se faire dorer dans une poêle contenant un peu de beurre, en y ajoutant le contenu de la gousse de vanille (on l'ouvre et on racle avec un couteau), la cannelle en poudre, je mélange un peu pour bien enrober les pommes de ces parfums et laisser mijoter quelques minutes...

J'ai ajouté ensuite la vergeoise, la caramélisation a été rapide...

galette_tutti_frutti__1_ galette_tutti_frutti__2_ galette_tutti_frutti__3_

Sitôt fait j'ai ajouté mes fruits secs égouttés et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes...

Puis j'ai déposé cette compotée de fruits sur le premier disque de pâte feuilletée, à environ 2 cm sinon cela déborde...

J'ai mélangé mon jaune d'oeuf avec le lait, puis j'en ai badigeonné le pourtour de la pâte...

galette_tutti_frutti__4_ galette_tutti_frutti__5_ galette_tutti_frutti__6_

Je recouvre du deuxième disque de pâte et je presse bien les bords et je crante pour faire plus joli à l'aide d'un couteau ou tout autre ustensile qui vous tombe sous la main...

On passe maintenant, à la partie artistique de la recette, j'ai tenté de dessiner des petites feuilles...

Avec mon mélange oeuf/lait j'ai badigeonné au pinceau le dessus de la galette et j'ai piqué la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle trop à la cuisson...

galette_tutti_frutti__7_ galette_tutti_frutti__8_ galette_tutti_frutti__9_

Enfin, la mettre dans le four préchauffé à 160° C pour moi (sinon 180°) et la faire cuire pendant 20 minutes, j'ai ensuite sortie ma galette du four pour saupoudrer le dessus d'un peu de sucre glace, pour la remettre de nouveau en position gril pendant 4 à 5 minutes (un conseil rester près du four), j'ai obtenu ainsi une croûte dorée et brillante...

Sans_titre_7

A cette occasion j'ai servi les parts de galette sur les petites assiettes triangulaires offertes par mes loulous pour mon Noël, ils sont mignons ces "petits" (façon de parler) ! 

Nous étions que 4  pour savourer cette grande galette, le lendemain midi il ne me resta que des miettes après qu'Alexis ait mangé la dernière petite part... Le plus de cette recette, c'est la vergeoise en apportant un petit goût de caramel très agréable à ce mélange de fruit...

Au final ils m'ont demandé d'en refaire une...

 

 

Imprimer

Commentaires
C
Voilà une recette qui me plait bien... un tutti frutti qui n'a rien pur me déplaire, bien au contraire!!!!
Répondre
P
Elle sent bon d'ici !
Répondre
B
Très bonne idée !!!!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
K
Bravo pour l'originalité, ça change de la traditionnelle frangipane!
Répondre
N
pour une fois, je vais bien écrire :p ralala,qu'est que je ferai pas ! ^.^ <br /> <br /> Hey et puis d'ou tu dis que 'étais "dans un bon jour" ? Je suis TOUJOURS dans un bon jour =) lol disons plutot que j'ai comme tout le monde quelques sautes d'humeur passagères loul<br /> <br /> Ki$$oUiLlEuH!!!<br /> <br /> ...JtM...
Répondre