750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause gourmandises
13 avril 2007

Petits moelleux au chocolat et à l'orange

Aujourd'hui je vous propose une recette idéale pour utiliser vos blancs d'oeufs, je l'ai déniché dans le Larousse du Chocolat de Pierre Hermé, et c'est la première recette que je vais tester. Pour cette recette j'ai juste changé le temps de cuisson et le thermostat du four. J'ai utilisé mes empreintes à muffins (x12) au lieu des petites caissettes préconisées(x30)...

petits_moelleux_au_chocolat_et_orange

PETITS MOELLEUX AU CHOCOLAT ET A L'ORANGE

Pour 12 moelleux

  • 60 g de beurre

  • 60 g de chocolat noir à 70% de cacao

  • 60 g de farine

  • 60 g de sucre glace

  • 75 g de poudre d'amande

  • 75 g de sucre en poudre

  • 3 blancs d'oeufs

  • 75 g de très petits cubes d'orange confite

  • Gros cubes d'orange confite (0,5 cm environ)

Mettre le beurre à fondre à feux doux ou 50 secondes au micro-ondes (sur doux). Retirez du feu et laissez tiédir...

Faites fondre le chocolat haché dans une casserole au bain-marie...

Préchauffez le four à 230° C, chez moi 160° C...

Tamisez la farine et le sucre glace au-dessus d'une jatte. Versez-y en mélangeant avec une cuillère en bois la poudre d'amande et le sucre en poudre...

 

 

petits_moelleux_au_chocolat_et_orange__1_ petits_moelleux_au_chocolat_et_orange__2_ petits_moelleux_au_chocolat_et_orange__3_

Montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement dans la jatte. Ajoutez-y le beurre fondu...

petits_moelleux_au_chocolat_et_orange__4_ petits_moelleux_au_chocolat_et_orange__5_ petits_moelleux_au_chocolat_et_orange__6_

Mélangez toujours délicatement et ajoutez le chocolat fondu et les petits dés d'orange confite. Continuez à mélanger doucement jusqu'à obtenir un mélange bien homogène...

Répartir la pâte directement dans les empreintes ou comme moi dans des caissettes en papier. Décorez le dessus avec les gros dés d'orange confite (la recette préconisait 150 g, mais cela me paraissait vraiment beaucoup)...

petits_moelleux_au_chocolat_et_orange__8_ petits_moelleux_au_chocolat_et_orange__9_ petits_moelleux_au_chocolat_et_orange__12_

Enfournez et laissez cuire 10 minutes (dans la recette pour des petites), 12 minutes pour moi. Je vous conseille donc de réduire le temps de cuisson si vous choisissez des petites caissettes en papier, dès qu'ils commencent à gonfler un peu, ils sont cuits...

petits_moelleux_au_chocolat_et_orange__11_

Laissez-les refroidir sur une grille avant de déguster...

petits_moelleux_au_chocolat_et_orange__15_

Je ne fus pas déçue de cette première recette de Pierre Hermé et je compte récidiver prochainement avec une autre de ses recettes...

 

 

D'autres recettes pour utiliser vos blancs d'oeufs,

 

 

 

 

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
P
encore une recette pour liquider mes blancs qui va direct dans mes favoris<br /> merci
Répondre
S
ils ont l'air délicieux
Répondre
C
Une très bonne idée pour recycler les blancs d'oeufs qui change un peu des financiers et des macarons! Chocolat et orange, ils ne peuvent qu'être délicieux!
Répondre
C
Bien sympa tout ca, ca fait plaisir de revenir parmis vous ;-)<br /> <br /> Bon week-end<br /> Claude
Répondre
L
oh la la!! ils doivent être super bon!!!
Répondre
Publicité