750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
17 mai 2007

Petit amaretti deviendra grand...

Pour les deux petits blancs d'oeufs qui restaient de la recette de la crème au tapioca, j'ai tenté de réaliser ces petits Amaretti bien dodus que vous pouvez contempler sur la photo ci-dessous. La recette provient du petit livre "Biscuits & sablés" de la collection minispirale Solard.

Au moment de commencer la recette je me suis aperçue que je n'avais pas les quantités préconisées en poudre d'amande, 135 g sur 200g ce n'est pas rien quand même, mais bon j'ai décidé de me lancer malgré tout sachant que cela allait sûrement être préjudiciable pour le résultat final. Je me suis dis qu'en trichant un peu sur la quantité de blancs d'oeufs cela réduirait les risques d'une cata. J'ai donc enlevé la valeur de deux cuillères à café de blancs et je dois dire que je me suis bien amusée pour les prélever...

Alors ici je vous donne les bonnes proportions pour vous éviter une prise de tête...

amaretti__1_

PETITS AMARETTI

Pour 12 beaux amarettis "type cookies" (pour les 45 petits et dodus préconisés, on repassera !)

  • 200 g d'amandes émondées moulues

  • 100 g de sucre en poudre

  • 1/2 petit flacon d'arôme d'amande amère (j'ai mis 1/4)

  • 2 blancs d'oeufs

  • sucre glace pour saupoudrer

Préchauffez le four à 150° C...

Recouvrez une plaque de papier sulfurisé, ou une toile de cuisson silicone...

Mélangez les amandes, 50 g de sucre et l'arôme d'amande amère...

Battez les blancs d'oeufs en neige et ajoutez le sucre en pluie sans cesser de fouetter jusqu'à ce que la masse soit brillante. Incorporez délicatement le mélange à base d'amande...

A l'aide de deux cuillères à café, formez des petites boules. Une cuillère me suffisait car ma préparation était un peu plus liquide et oui le fait de ne pas avoir la quantité de poudre d'amande se ressent ici...

 

amaretti__2_ amaretti__3_ amaretti__4_

Faire cuire au four (à chaleur tournante, 130° C) pendant 15 minutes et laissez les gâteaux sécher encore 1 heure dans le four éteint...

J'ai fait ensuite couler de l'eau froide sur la plaque à pâtisserie et j'ai remis ma toile silicone dessus, ce qui m'a permis de les décoller sans aucune contrainte. Ils ont été placés sur une grille jusqu'au refroidissement puis ensuite saupoudrés de sucre glace...

amaretti__5_ amaretti__6_ amaretti__7_

J'ai été un peu sceptique par le résultat qui ne ressemblait en rien à la photo, mais après en avoir goûté un j'ai été agréablement surprise par leur texture, croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur...

amaretti__8_

Ils tombaient à pic pour accompagner ma petite crème au tapioca...

amaretti__10_

J'ai conservé ces amarettis dans une boîte en fer. Au bout d'une semaine, je me suis aperçue qu'on en avait oublié un dans la boîte, mais comment est-ce possible ? Et bien sa texture n'avait pas changé...

amaretti

Regardez-bien, même devant mon ordi je ne résiste pas à l'envie d'en grignoter un, même Alexis qui n'est pas friand de gâteaux à base d'amande en a mangé pour le goûter...

La prochaine fois avec les bonnes doses d'amandes moulues se sera parfait !

 

Imprimer

Commentaires
G
Bon l'explication, ca doit etre la taille des oeufs, n'empeche, ils me font bien envie, j'adore ca.
Répondre
M
Ils ne pouvaient qu'être bons!!!
Répondre
S
ils sont magnifiques !
Répondre
A
Superbes !! Je vais essayer ce we !!<br /> Biz
Répondre
S
ils sont bien beaux !
Répondre