750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause gourmandises
31 mai 2007

Blancs-mangers au pamplemousse et sirop d'érable

Aujourd'hui, je vous propose une recette  du dernier hors série Maxi Cuisine Printemps 2007, je vous le conseille, il y a de quoi se régaler. J'ai choisi de me lancer dans une recette de Blancs-mangers au pamplemousse et sirop d'érable, c'est un dessert que je n'ai jamais fait car j'utilise rarement la gélatine et l'agar-agar et encore moins le sirop d'érable donc c'est un peu l'aventure.

Pour cette recette il faut 3 pamplemousses roses, moi évidemment je n'avais qu'un rose et un blanc. Mais ce n'est pas cela qui m'a arrêté pour autant, surtout qu'il faut toujours se méfier dans les recettes parfois on a du rab, j'ai donc commencé par prélever mes segments pour voir la quantité et ensuite j'ai complété par une petite orange qu'il fallait consommer de toute urgence et cela suffisait largement...

blanc_manger_aux_pamplemousses

BLANCS-MANGERS AU PAMPLEMOUSSE ET SIROP D'ÉRABLE

Pour 4 personnes

  • 3 pamplemousses roses (pour moi un pamplemousse rose, un jaune et une orange)

  • 4 brins de menthe

  • 400 g de fromage blanc à 40 % de MG

  • 3 feuilles de gélatine (6g)

  • 10 cl (j'ai mis seulement 8 cl de sirop d'érable)

LA VEILLE

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Peler les agrumes à vif  au-dessus d'un récipient pour récupérer le jus et détacher les segments pour cela voir ma petite vidéo ici pour vous aider.

Réserver les segments dans une assiette, en garder 4 quatre pour la déco.

blanc_manger_aux_pamplemousses__1_ blanc_manger_aux_pamplemousses__2_ blanc_manger_aux_pamplemousses__3_

Dans chaque récipient j'ai donc ma gélatine immergée dans de l'eau et dans l'autre le jus récupéré des agrumes. On porte maintenant le sirop d'érable à ébullition et hors du feu on va lui ajouter la gélatine essorée. Laisser tiédir un peu et mélanger au jus des agrumes...

blanc_manger_aux_pamplemousses__4_ blanc_manger_aux_pamplemousses__5_ blanc_manger_aux_pamplemousses__6_

Puis on mélange l'ensemble au fromage blanc et les feuilles de menthe hachées. Ce n'est pas précisé dans la recette mais je vous conseille ensuite de réserver la préparation au frais (15 à 20 minutes environ) pour qu'elle puisse épaissir un peu sinon elle risquera de masquer les agrumes, ce qui a été un peu le cas pour moi...

Disposer les segments d'agrumes dans le fond des verres, j'en ai mis 3 dans chaque verre selon la grosseur, pamplemousse rose, jaune et une tranche d'orange, répartir le blanc-manger dessus. Recouvrir de film alimentaire. Réserver au réfrigérateur...

blanc_manger_aux_pamplemousses__7_ blanc_manger_aux_pamplemousses__8_ blanc_manger_aux_pamplemousses__9_

LE JOUR MÊME

Décorer les verres avec les quartiers de pamplemousse réservés et quelques feuilles de menthe...

blanc_manger_au_pamplemousse_au_sirop_d_erable

Je n'ai pas résisté à vous mettre une vue plongeante au vif du sujet et si je l'ai fait c'est que c'était vraiment un délice, équilibré en sucre et l'accord sirop d'érable/menthe/agrume a révélé une saveur très surprenante que je n'hésiterai pas à retenter...

blanc_manger_aux_pamplemousses__10_

Bonne journée !

 

 

 

Imprimer

 

Publicité
Publicité
Commentaires
$
Je l'avais loupée cette recette, mais comment est-ce possible?!
Répondre
G
C'est du travail, mais ca a l'air bon, et tres original.
Répondre
C
C'est un superbe dessert que tu nous as concocté dis donc! Bravo!
Répondre
A
C'est un super dessert, j'adore !!!<br /> Bizzz, Alexie
Répondre
N
j'ai bien envie de tester , c'est le genre de dessert qui me plait et avec le pamplemousse ..humm
Répondre
Publicité