750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause gourmandises
11 juin 2007

Cake à l'orange en machine à pain pour fêter deux anniversaires

 

 

Aujourd'hui c'est jour de fête pour Alexis, il a 12 ans et c'est un jour spécial pour un autre petit garçon nommé Clément qui lui fête son premier anniversaire, alors avant de vous dévoiler la recette, je vous souhaite à tous les deux un Joyeux Anniversaire à tous les deux !!!

Ballon001

Pour l'occasion je vous propose un goûter. Après le Cake à la pomme et au citron réalisé en machine à pain, j'ai décidé de me lancer dans un autre celui-ci au parfum d'orange mais avec un petit glaçage pour faire joli...

cake___l_orange__1_

CAKE A L'ORANGE

  • 260 g de farine

  • 3 oeufs

  • 125 g de beurre

  • 75 g de sucre en poudre

  • 1 sachet de levure chimique
  • 75 g de cassonade

  • 2 c à soupe de lait

  • 2 c à soupe de jus d'orange

  • 1 c à soupe de zeste d'orange

  • 1/2 c à café de sel

  • 1/2 bouchon de cointreau (facultatif)

Pour le glaçage

  • 150 g de sucre

  • 1/2 orange

Bien sûr ce cake peut être réalisé dans un moule à cake avec une cuisson normale au four, prévoir alors un moule assez grand...

Dans la cuve, mettre le beurre ramolli...

A part, dans un récipient, mélanger les oeufs le lait et le jus d'orange, le cointreau et le zeste d'orange, ajouter une partie de la farine puis les sucres et le sel, mettre le reste de la farine et la levure...

Cuisson programme cake pendant 1h30 (medium)

cake___l_orange__2_

A la fin du programme laisser le cake refroidir un peu le cake dans la cuve pour permettre un démoulage sans cassure...

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus d'orange  petit à petit jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse pas trop liquide. J'ai ajouté quelques gouttes de colorant alimentaire orange + rouge, je voulais une teinte orange mais au final le laisser blanc aurait été bien plus joli car je me suis retrouvée avec une couleur d'un ton spécial...

Mettre le cake sur une grille posée sur une assiette pour récupérer le glaçage écoulé...Enduire le gâteau de ce mélange à l'aide d'une spatule. J'ai choisi de le recouvrir complètement mais on peut aussi recouvrir seulement le dessus. Le glaçage va durcir en refroidissant...

Pour lui donner un air d'anniversaire, répartir quelques paillettes de couleur en sucre avant refroidissement complet du glaçage sinon ça glisse on s'amuse pour les faire tenir...

cake___l_orange__4_

Je n'ai pas l'habitude de faire des glaçages, je trouve cela un peu trop sucré mais mes loulous adorent et celui-là n'a pas fait long feu...

Alexis fut ravi de son week-end puisqu'il a disputé un tournoi de tennis et il a pu accéder pour la première fois à la finale dans un tournoi comme celui-ci en battant un favori, deux matchs samedi et deux dimanche dont deux de trois heures, il n'a pas gagné le dernier match mais il nous a montré son courage, sa persévérance il a tout donné, car il a beaucoup souffert sur la fin de la chaleur mais il n'a pas abandonné. Nous les parents nous sommes très fiers de notre garçon...

Après le tennis, le week-end prochain nous repartons pour deux soirs de gala de danse avec Anaïs, encore des moments de plaisir en perspective...

 

 

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Je suis surprise qu'il n'y ai pas de levure dans votre cake.<br /> <br /> Est ce normal ?<br /> <br /> Merci pour votre réponse<br /> <br /> et merci pour cette recette. grâce à vous je vais essayer pour la première fois de faire un cake avec ma MAP.<br /> <br /> salutations
Répondre
H
il a l'air extrêmement moelleux!
Répondre
C
Bonne idée Coco. Je ne pense pas à utiliser ma Map pour faire des gâteau. <br /> <br /> <br /> Et surtout Bon anniversaire en retard à ces 2 petits Bonhommes
Répondre
M
Je n'ai jamais réalisé de gâteau en MAP, mais le tiens est superbe!!! Et bien sûr JOYEUX ANNIVERSAIRE à Aléxis!!!
Répondre
M
Joyeux anniversaire Alexis, félicitation pour tes tournois..! Coco ton cake est superbe avec ce glacage. je le tente à la prochaine occasion ! <br /> Comme je comprend ta fièreté envers tes enfants , pour moi c'est pareil , dans la réussite ou dans l'échec j'ai toujours une boule qui se noue dans la gorge et pleure à chaque fois ! Mais chut!... Personne ne le voit.
Répondre
Publicité