750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
29 juin 2007

Gâteau renversé aux cerises jaunes

 Ma charmante voisine Sonia m'a apporté récemment quelques cerises, une barquette de cerises rouges et une de cerises jaunes, et je les ai accepté avec grand plaisir, encore une marque de générosité de sa part. Pour revenir un peu en arrière, la recette et la préparation des Croquettes de morue, c'était elle !

Vue la quantité de cerises je pouvais envisager de faire une recette, car la plupart du temps quand nous avons la chance d'avoir des cerises à la maison, elles sont dévorées en un rien de temps. Ce fut le cas pour les rouges, il me restait les jaunes (je ne saurai dire la variété) avec comme idée d'en faire un gâteau, mais un gâteau à ma façon avec l'envie du moment, des cerises caramélisées surmontées d'une pâte à gâteau au bon goût d'amande avec un soupçon de vergeoise, la cerise sur le gâteau. 

g_teau_caram_lis__aux_cerises_0

Gâteau renversé aux cerises jaunes

Pour 6 personnes

1 ère étape pour caraméliser

  • 40g de beurre

  • 40 g de sucre

2ème étape : le gâteau

  • 300 g de cerises (ici des jaunes)

  • 4 oeufs

  • 100 g de farine

  • 80 g de vergeoise

  • 80 g de beurre

  • 50 g de poudre d'amande

  • 1 petite cuillère à café d'extrait d'amande amère

Préchauffez votre four à 160° C chez moi

Mélangez les 40g de sucre et 40 g de beurre fondu, puis étalez le mélange dans le fond d'un moule à manqué,  en prenant soin de beurrer le bord du moule...

Disposez les cerises dénoyautées dans le fond du plat...

g_teau_caram_lis__aux_cerises_0__6_ g_teau_caram_lis__aux_cerises_0__7_ g_teau_caram_lis__aux_cerises_0__1_

Battez les oeufs, la vergeoise puis ajoutez l'extrait d'amande amère, le beurre fondu et la farine tamisée...

Versez la pâte sur les cerises et mettre au four. Pour moi la cuisson a été très rapide seulement 20 minutes, il faut surveiller...

g_teau_caram_lis__aux_cerises_0__2_ g_teau_caram_lis__aux_cerises_0__4_ g_teau_caram_lis__aux_cerises_0__8_

Ne tardez pas trop à le démouler pour éviter que les cerises restent dans le fond du plat... 

g_teau_caram_lis__aux_cerises_0__3_

On obtient un gâteau très moelleux totalement renversant...

g_teau_caram_lis__aux_ceris

Pour terminer, je tiens à remercier Sonia, car sans ses cerises il n'y aurait pas eu la recette de ce fameux gâteau.

 

Imprimer

 

Autre recette à base de cerises : Délice des oiseaux aux cerises à la pistache et aux amandes

Commentaires
L
Arf, si seulement j'avais une voisine ainsi :) Mais quand on vit en appart, c'st limité sur la quantité de fruits à récolter!!!<br /> Ca a vraiment l'air très bon :)
Répondre
C
Ca a l'air très très bon!
Répondre
U
Coucou<br /> <br /> Il y'a un peu soucis dans ta recette dans la liste des ingrédients tu marques : <br /> ''1 ère étape pour caraméliser<br /> 40g de beurre <br /> 40 g de sucre''<br /> <br /> et dans la préparation je vois 50 ^^ c'est 40 ou 50 ;)
Répondre
L
super recette!!
Répondre
A
Evidemment, il serait ridicule de te dire que ce gâteau est renversant, mais quand bien même j'ose !!<br /> Biz
Répondre