750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
6 septembre 2007

Terrine aux trois viandes

Au mois de juillet, nos amis Alsaciens qui partaient vers la Bretagne en ont profité pour faire une petite pause chez nous. Nous étions très heureux de les voir car nous ne les avions pas vu depuis plusieurs années.

Ils nous ont encore une fois gâté avec cette superbe corbeille contenant des gourmandises sucrées et salées ainsi qu'un coffret de trois bouteilles de vin d'Alsace que nous apprécions beaucoup. Enfin bref, avec tout cela de bons repas en perspective...

cadeau_d_Alsace

Pour le repas, j'avais préparé entre autres une terrine de viande préparée à l'avance que je vous propose ici. Je me suis inspirée d'une recette du magazine "Guide Cuisine"(n°12). Elle est simple à réaliser et plus rapide si vous demandez à votre gentil boucher de vous hacher les différentes viandes. Pour ma part, j'ai eu un beau robot   tout complet pour la fête des mères avec le hachoir à viandes, donc c'était l'occasion de le tester.

J'ai encore mis mon grain de sel dans cette recette en y ajoutant du zeste de citron, de l'ail et de l'échalote.

 

 

terrine_aux_trois_viandes

TERRINE AUX TROIS VIANDES ET AUX HERBES DE PROVENCE

Pour 6 à 8 personnes

  • 300 g de steak haché

  • 300 g d'échine de porc hachée

  • 300 g d'épaule de veau hachée

  • 3 carottes

  • 1 botte de persil plat

  • 100 g de mie de pain rassise

  • 2 oeufs

  • 10 cl de crème fraîche épaisse

  • 2 c à soupe d'huile

  • 2 c à soupe de concentré de tomates

  • 2 c à café d'herbes de Provence sèches (j'ai mis qu'une cuillère car le sel du maquis en contient déjà)

  • 1 c à café de 4 épices

  • 1/2 c à café de zeste de citron non traité

  • 1 échalote

  • 1 gousse d'ail

  • Sel du maquis

  • Poivre

Pelez et coupez les carottes en petits dés. Cuisez-les 5 minutes dans de l'eau bouillante salée, égouttez et épongez...

Pendant la cuisson des carottes, j'ai haché les viandes à l'aide de la grille à gros trous. Je pense que c'est un mauvais choix il faut préférer la grille petit trous, vous verrez pourquoi par la suite...

Mélangez dans une jatte les viandes hachées, les carottes, les herbes de Provence, le zeste de citron et la mie de pain mixée en poudre. Mélangez avec les mains pendant quelques minutes pour obtenir une préparation bien homogène...

  terrine_aux_trois_viandes__1_ terrine_aux_trois_viandes__13_ terrine_aux_trois_viandes__3_

Préchauffez le four à 180° C

Faites revenir l'échalote dans la poêle et l'ail pilé...

Versez la préparation dans la poêle, ajoutez le persil ciselé, le concentré de tomates, le 4 épices, du sel et du poivre. Cuisez 10 minutes en remuant sur feu moyen...

Hors du feu, incorporez les oeufs battus avec la crème, je n'ai pas battu les oeufs avec la crème mais il est préférable de le faire si on veut une parfaite homogénéisation de la préparation...

terrine_aux_trois_viandes__4_ terrine_aux_trois_viandes__5_ terrine_aux_trois_viandes__6_

Tassez le hachis dans un moule à cake huilé (pas besoin dans un silicone). Déposez le moule dans un plat creux rempli d'eau chaude...

Enfournez 1 heure, chez moi 1 h10. Laissez refroidir. Mettez au frais 1 ou 2 jours...

terrine_aux_trois_viandes__7_ terrine_aux_trois_viandes__8_ terrine_aux_trois_viandes__9_

Deux salades ont accompagné cette terrine, une Salade de pommes de terre et une Moisson d'Ebly au légumes du soleil. On peut l'accompagner aussi d'un mélange de salades vertes.

En ce qui concerne les sauces, vous pouvez servir la terrine avec une sauce au fromage blanc aux herbes, ou comme moi choisir la Vinaigrette de tomates de Choupette. Je la remets ci-dessous pour l'avoir toujours sous la main car elle est excellente. Merci Choupette !

Mixer des tomates épépinées avec sel, poivre, huile d'olive et vinaigre de Xérès. Pour 4 tomates pas trop grosses compter 1 à 2 c à s de vinaigre pour 2 à 4 c à s d'huile d'olive. Ajuster les proportions suivant le goût et pour avoir un mélange pas trop épais.

terrine_aux_trois_viandes__12_

Comme vous pourrez le constater j'ai eu un peu de mal en la coupant. Je pense qu'il aurait été préférable de la couper au couteau électrique mais j'en n'ai pas ou alors choisir une grille à trous plus petits pour hacher la viande, c'est à tester.

terrine_aux_trois_

Cela dit même si je fus un peu déçue par la découpe de cette terrine, elle fut appréciée par nos amis.

 

 

Imprimer

Commentaires
T
Ah ces terrines ! Ici on en raffole mais le mélange de ces trois viandes doit être savoureux à souhait ! Et la sauce de Choupette me titille ! <br /> Bises<br /> TiteZa
Répondre
M
J'ai très envie d'essayer de faire une terrine. La tienne est très belle, je me la réserve donc pour un peu plus tard car il me faut un hachoir !
Répondre
B
Très belle terrine !!!!<br /> Bizzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
A
pourquoi déçue par la découpe ? elles ont l'air belles tes tranches !
Répondre
S
Ta terrine est superbe !
Répondre