Muffins aux raisins noirs et blancs
En ce moment c'est la saison du raisin (italiens, Muscat, Chasselas...) et chez nous, pendant toute cette période, il est présent sur notre table. Je dois dire que ma préférence va au muscat, en accompagnement d'un fromage, dans un panaché de salades avec quelques dés de roquefort et quelques noix c'est un vrai bonheur.
Pour cette fois j'ai choisi de le consacrer au goûter avec des muffins aux deux raisins pour le plus grand plaisir des enfants, enfin j'espère ! La recette trouvée dans un Guide Cuisine (un hors série n° 3 de 2005) me faisait de l'oeil depuis quelques temps déjà.
Avec les quantités vous obtiendrez 24 muffins, mais vous pouvez bien sûr diviser les proportions par 2 et en y mettant que 2 petits oeufs.
MUFFINS AUX DEUX RAISINS
Pour 24 muffins
-
150 g de raisin noir
-
150 g de raisin blanc
-
500 g de farine
-
180 g de sucre
-
2 sachets de levure chimique
-
3 oeufs
-
30 cl de lait
-
10 cl d'huile
-
30 g d'amandes effilées ou concassées
-
1 sachet de sucre vanillé
Préchauffé le four à 200 °C (pour moi 160°C)...
Mélangez la farine, le sucre, la levure chimique. Tamisez le tout...
Dans un autre saladier, mélangez les oeufs, le lait et l'huile. Incorporez au mélange précédent contenant la farine et mélangez succinctement.
Coupez les raisins en deux, épépinez-les. Bon je sais, si vous regardez bien la photo vous verrez qu' il me reste encore des pépins mais ma patience a des limites. Mélangez-les ensuite à la pâte délicatement.
Disposez des petites caissettes en papier dans les alvéoles des moules à muffins et versez-y la pâte juste au ras des caissettes pour avoir des muffins dodus. Répartissez sur le dessus des amandes concassées ou effilées mélangées à du sucre vanillé...
Glissez au four et faites cuire pendant 30 minutes, pour ma part les miens ont cuit pendant 20 minutes...
Ils étaient très appétissants à la sortie du four.
Les raisins se sont bien répartis.
Les enfants ont été un peu surpris lorsque je leur ai dit que j'avais mis des raisins blancs et noirs dans les muffins.
Au final, ces muffins ont fait quelques goûters et petits déjeuners et quelques-uns ont été stockés au congélateur (à voir ). Ils ont été fait un mercredi, le samedi ils étaient toujours aussi délicieux. Alors je n'aurai qu'un mot à vous dire, "testez" !