750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
4 octobre 2007

Gâteau fondant aux petits suisses

J'ai un petit faible pour la recette que je vous propose aujourd'hui, l'alliance chocolat/fruits rend ce gâteau très original. Quand j'ai découvert cette recette à base de petits suisses découpée dans un magazine, elle a tout de suite attisée ma curiosité gustative et je n'ai pas tardé à la réaliser. J'ai  fait ce gâteau  pour la deuxième et je suis toujours aussi enchantée du résultat...

g_teau_fondant_aux_petits_suisses

GÂTEAU FONDANT AUX PETITS SUISSES ET FRUITS CONFITS

Pour 8 personnes

  • 300 de farine tamisée

  • 100 g de fruits confits mélangés

  • 5 oeufs

  • 6 petits suisses à 40 % de MG

  • 150 g de sucre en poudre

  • 60 g de chocolat

  • 5 cl de rhum

  • 1/2 paquet de levure chimique

  • sel

  • 1 c à soupe de sucre glace

Préchauffez votre four à 180° C (pour moi 160° C)...

Faites macérer 10 minutes les fruits confits dans un bol avec le rhum.

A l'aide d'une râpe à main à grosse grille de préférence, râpez le chocolat. C'est Anaïs qui s'est chargée de cette tâche, sinon j'aurais simplement fait des pépites de chocolat à l'aide de mon robot...

Pendant ce temps, versez les petits suisses dans un saladier, puis ajoutez le sucre en poudre. Battre vigoureusement le tout en incorporant les oeufs...

g_teau_fondant_aux_petits_suisses__4_ g_teau_fondant_aux_petits_suisses__1_ g_teau_fondant_aux_petits_suisses__2_

Ajoutez la farine tamisée avec la levure, le chocolat râpé et les fruits confits avec leur jus de macération. Mélangez avec soin la pâte...

g_teau_fondant_aux_petits_suisses__3_g_teau_fondant_aux_petits_suisses__5_g_teau_fondant_aux_petits_suisses__6_

Versez dans un moule siliconé, ou un autre moule beurré au préalable bien sûr...

Enfournez pour 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau, il faut que la lame du couteau plongée au centre du gâteau ressorte sèche...

g_teau_fondant_aux_petits_suisses__7_ g_teau_fondant_aux_petits_suisses__9_ g_teau_fondant_aux_petits_suisses__10_

Laissez-le refroidir et saupoudrez de sucre glace...

g_teau_fondant_aux

Ce gâteau est idéal pour le petit déjeuner, nature ou tartiné de beurre ou de confitures...

g_teau_fondant_aux_petits_suisses__13_

De plus c'est un gâteau qui se conserve très bien dans une boîte hermétique. Alors laissez vous tenter !

 

Imprimer

Commentaires
M
Bonsoir,<br /> <br /> Avant toute chose, félicitations pour votre site qui est remarquable. Je l’ai découvert au cours de mes randonnées sur la toile et j’avoue qu’aujourd’hui même, j’ai réalisé 2 recettes : une salé (joues de lottes au cidre et au curry) une pure merveille et l’autre sucré (gâteau fondant aux petits suisses)…<br /> <br /> Concernant ce dernier qui, sur les photos, me paraissait très aéré, j’ai été très surprise à la dégustation. En effet, la texture est très compacte et ressemble plus à un pudding. J’ai utilisé des petits suisses de 60 g chacun. La taille des petits suisses a-t-elle une importance ? Pour le reste, j'ai respecté à la lettre la recette. A part ça, il est délicieux mais… trop « compressé » en bouche.<br /> <br /> Merci pour votre retour et surtout M E R C I pour le partage de votre savoir.<br /> <br /> Michelle
Répondre
C
Que de bonnes recettes sur ce blog!!!
Répondre
N
roooooooooo qu'il est bôôô, j'en prendrais en un morceau mais je vais attendre en core un peu , j'suis au light en ce moment;-)<br /> bon samedi
Répondre
S
Voila un gateau que je tenterai bien avec ma niece !
Répondre
A
en effet, il a l'air bien sympatique !!
Répondre