750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
26 octobre 2007

Bouchées croustillantes au lait concentré

Dernièrement je me suis fais un petit plaisir en m'achetant un peu de lecture gourmande, dont un livre "tea-time" (éditions Atlas) et je n'ai pas été déçue car toutes les recettes de ce livre me plaisent et je dois dire que c'est assez rare.

Tea_time

J'étais donc impatiente de tester une de ces recettes et je suis tombée juste sur celle qui me convenait pour liquider la fin d'un pot de lait concentré qui me restait d'une précédente recette. N'ayant pas la quantité de lait concentré préconisée dans la recette, j'ai adapté mes proportions.

Donc je vais vous mettre les deux, celles du livre seront en parenthèses.

 

Bouch_es_croustillantes_au_lait_concentr_

BOUCHÉES CROUSTILLANTES au lait concentré

Pour 24 bouchées (selon grosseur) avec mes proportions

  • 260 g ou (400 g) de lait concentré sucré

  • 100 g ou (200 g) de chocolat noir pâtissier

  • 1 petit oeuf (1 oeuf)

  • 100 g de corn flakes ou 180 g de céréales croustillantes pour le petit déj (on peut mélanger)

  • 24 noix

  • 1 pincée de cannelle en poudre

Préchauffer votre four à 150° C...

Mettez le chocolat à fondre avec dans une casserole au bain marie, puis ajoutez la cannelle...

Ajoutez le lait concentré tout en mélangeant bien...

 

 

 

Bouch_es_croustillantes_au_lait_concentr___1_ Bouch_es_croustillantes_au_lait_concentr___2_ Bouch_es_croustillantes_au_lait_concentr___3_

Puis l'oeuf battu que j'avais oublié de faire et les céréales qui ont été partiellement broyées entre mes mains...

Bouch_es_croustillantes_au_lait_concentr___4_ Bouch_es_croustillantes_au_lait_concentr___5_ Bouch_es_croustillantes_au_lait_concentr___6_

Mélangez pour bien enrober les céréales...

Bouch_es_croustillantes_au_lait_concentr___7_ Bouch_es_croustillantes_au_lait_concentr___8_ Bouch_es_croustillantes_au_lait_concentr___9_

A l'aide d'une cuillère à soupe disposez des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une toile siliconée en veillant à bien les espacer. Disposez une noix sur chaque bouchée, il me restait quelques noisettes j'en ai profité...

Mettez à cuire 10 minutes pour la recette du livre, les miens ont cuit 15 minutes car ma pâte était un peu plus molle du fait de la proportion d'oeuf plus importante au reste des ingrédients.

Pour les décoller de la toile j'ai fait couler de l'eau sur une plaque à pâtisserie et mis ma toile dessus, c'est efficace !

Bouch_es_croustillantes_au_lait_concentr___10_ Bouch_es_croustillantes_au_lait_concentr___11_ Bouch_es_croustillantes_au_lait_concentr___12_

Malgré cette modification dans les proportions je suis arrivée à un résultat tout à fait satisfaisant.

Bouch_es_croustillantes_au_lait_concentr___14_

A déguster à l'heure du thé ou café.

Copie_de_Bouch_es_croustill

Conservez ces petites bouchées dans une boîte en métal, celles-ci garderont leur croustillant jusqu'au dernier jour et ce n'est pas Anaïs qui dira le contraire, elle a apprécié.

Bouch_es_croustillantes_au_lait_concentr___16_

Je vous souhaite de bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'y être !

 

1Imprimer

Commentaires
L
Merci du conseil, j'essaierai ! Je tenterai peut être aussi avec d'autres céréales.... dans tous les cas je vous tiens au courant :-))
Répondre
C
Bonjour Louise,<br /> Mais tu n'es pas du tout ridicule au contraire, je suis ravie que tu sois venue me parler de ton <br /> expérience avec cette recette ;-) Le fait de mettre les corn flakes dans le mélange lait concentré et <br /> chocolat fait que les céréales sont un peu ramollies. Si je me souviens bien je ne les avais pas déguster <br /> immédiatement mais mais une chose est sûre c'est que j'avais conservé le reste dans une boîte en métal. <br /> Ce que tu peux faire la prochaine fois c'est de rajouter des céréales sur tes petits tas de pâtes juste avant la cuisson<br /> et je pense que là tu auras un meilleur résultat ;-)
Répondre
L
Au risque de paraitre ridicule, cette recette en apparence simple a été un total échec pour moi !! J'ai scrupuleusement suivi la recette, mais au final mes bouchées étaient plus..... caoutchouteuses que croustillantes ! Je l'ai fait en deux fournée, la première, les bouchées étaient peut etre un peu grosse, ce qui explique que les céréales ne soient pas redevenus croustillants. Mais à la deuxième fournée j'ai veillé à faire des bouchées plus petites et là; même résultat ! J'ai pourtant laissé très longtemps au four ( presque 25 min) et au final c'est resté tout mou, et élastique, bref, pas bon.... Je ne sais pas à quoi c'est du, mais j'essaierai de faire mieux la prochaine fois !
Répondre
L
J'ai hâte d'essayer cette recette!<br /> Bises
Répondre
T
simplicité j'aime boco
Répondre