750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
28 novembre 2007

Fondant chocolat au coeur de coco

Il aura fallu plus d'un an pour que je réalise cette recette de Barbara du blog "Barbara chocolat" qui m'avait fait de l'oeil et que je conservais précieusement dans mes archives de recettes à tester. Il faut dire aussi que mes loulous (surtout Alexis) ne raffolant pas trop de noix de coco je ne me suis pas précipitée.

Après en avoir touché deux mots à Anaïs sur l'intention de le faire enfin, elle m'a dit qu'elle serait ravie d'y goûter et du coup je me suis lancée.

Cette fameuse recette de fondant chocolat au coeur de coco a été testé aussi sur ces blogs, ici et

J'ai repris en partie le texte de la recette de Barbara et ajouté mes commentaires car j'ai rencontré quelques difficultés pour obtenir un gâteau bien régulier au niveau des différentes couches de pâtes.

fondant_au_chocolat_au_coeur_de_coco

FONDANT CHOCOLAT AU COEUR DE COCO

Gâteau au chocolat

  • 200 g de chocolat noir

  • 100 g de sucre glace

  • 70 g de beurre

  • 3 c à soupe de farine

  • 3 oeufs

Coeur à la noix de coco

  • 200 ml de lait de coco

  • 40 g de noix de coco râpée

  • 100 g de lait concentré sucré

  • 2 c à soupe de rhum

  • 4 c à café de Maïzena

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde...

Incorporer les oeufs à un un en fouettant à chaque fois...

Ajouter la farine et le sucre glace tamisés...

fondant_au_chocolat_au_coeur_de_coco__1_ fondant_au_chocolat_au_coeur_de_coco__3_ fondant_au_chocolat_au_coeur_de_coco__4_

Mélanger le lait de coco, la noix de coco râpée, le lait concentré sucré et le rhum...

fondant_au_chocolat_au_coeur_de_coco__7_ fondant_au_chocolat_au_coeur_de_coco__8_ fondant_au_chocolat_au_coeur_de_coco__9_

Délayer la Maïzena dans quelques cuillères à soupe de le la préparation à la noix de coco puis ajouter à la préparation à base de noix de coco...

Avant de verser les deux préparations dans le moule et comme je n'ai pas trop le "compas dans l'oeil", j'ai divisé ma pâte à base de chocolat en les transvasant dans deux saladiers identiques, comme ça j'étais sûre d'avoir à peu près deux couches identiques.

Beurré un moule à manqué ou faites comme moi, j'ai préféré le garnir de papier sulfurisé car je sentais mal le démoulage. Donc j'ai versé mon premier saladier de pâte au chocolat, pas de problème elle recouvrait parfaitement la surface du fond du moule...

 

fondant_au_chocolat_au_coeur_de_coco__11_ fondant_au_chocolat_au_coeur_de_coco__6_ fondant_au_chocolat_au_coeur_de_coco__12_

Puis verser la pâte à la noix de coco. Il faut éviter de verser trop vivement la pâte au risque qu'elle se mélange avec l'autre ce qui fut un peu mon cas...

Puis verser le deuxième saladier de pâte au chocolat. Cela fut un peu juste en quantité. Donc je pense qu'il faut prendre un moule de diamètre plus petit que le mien, et pourtant c'était un de 22 centimètres, ou prendre des moules à muffins plus faciles à répartir les différentes pâtes...

fondant_au_chocolat_au_coeur_de_coco__13_ fondant_au_chocolat_au_coeur_de_coco__14_ fondant_au_chocolat_au_coeur_de_coco__15_

Enfourner 25 minutes à 170° C. Chez moi il a cuit 35 minutes...

 

fondant_au_chocolat_au_coeur_de_coco__16_

Ma préparation à la noix de coco était un peu mollassonne mais le lendemain elle était déjà plus ferme.

fondant_au_chocolat_au_coeur_de_coco__17_

Une chose est sûre il ne fallait pas plus de cuisson sinon j'aurais perdu le côté "fondant" du gâteau au chocolat...

P1011871

Verdict : Pour les fan de chocolat/noix de coco ce fondant est le top. A notre goût, il était quand même un peu trop sucré au niveau du gâteau au chocolat (réduire éventuellement à 80 g la quantité de sucre).

Il reste un gâteau étonnant qui surprendra vos convives. Merci Barbara !

Imprimer

Commentaires
B
je teste ce wk
Répondre
M
Un Bounty superbement revisité ! A faire et de toute urgence !
Répondre
S
franchement superbe !!
Répondre
S
waaaw je le trouve super original !
Répondre
C
Jolie recette, ta prépration à la noix de coco était un peu molle mais c'est peut-être du à la consistance du lait de coco utilisé, j'ai remarqué qu'il y en a de plus ou moins fluides.
Répondre