750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
8 janvier 2008

Feuilleté de saumon aux petits légumes

En décembre, Tanini a fait son marché de Noël et ce fut l'occasion pour nous d'aller y faire un petit tour. Cette fois-ci je suis partie sans mon appareil, quelle gourde je fais car j'aime bien prendre son joli stand en photo préparé avec goût, allez voirmon album pour vous faire une idée. Je suis quand même revenue avec deux de ses créations une assiette et un ravier  tout deux de formes carrés. J'ai tout de suite flashé sur le motif, sobre et élégant.

Ce n'est pas tout ça mais maintenant il va falloir remplir ma petite vaisselle.

Porcelaine

Après toute une série de recettes sucrées, revenons maintenant à une recette salée (réalisée en décembre) avec un petit feuilleté de saumon aux deux légumes. La réalisation est vraiment très simple et demande peu d'ingrédient, assez économique également puisque mon feuilleté nous a fait deux repas à quatre.

Je me suis inspirée du dernier Cuisine Revue en rajoutant quelques ingrédients (inscrits en italique) pour booster nos papilles.

Feuillet__de_saumon_aux_petits_l_gumes

FEUILLETÉ DE SAUMON AUX DEUX LÉGUMES

Préparation : 15 min

Cuisson : 40 minutes (selon votre four)

Pour 6 à 8 personnes

  • 2 pâtes feuilletées

  • 3 filets de saumon

  • 2 courgettes

  • 3 carottes

  • 1 c à soupe d'huile d'olive

  • 1 jaune d'oeuf

  • Sel du Marin Breton

  • Poivre

  • 1/2 citron

  • 1 échalote

  • 1 gousse d'ail

  • Coriandre

Préchauffez le four à 210° C (dans la recette), chez moi 160° C...

 

Commencez par faire cuire le saumon dans un peu d'huile d'olive, salez et poivrez. Cela vous prendra environ 5 minutes. Réservez...

Feuillet__de_saumon_aux_petits_l_gumes__1_ Feuillet__de_saumon_aux_petits_l_gumes__2_ Feuillet__de_saumon_aux_petits_l_gumes__3_

Coupez les deux légumes en juliennes...

Faites-les cuire dans une sauteuse dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Avant d'ajouter les légumes, j'ai fait revenir une échalote émincée, une gousse d'ail pilé puis le jus du demi-citron...

Feuillet__de_saumon_aux_petits_l_gumes__4_ Feuillet__de_saumon_aux_petits_l_gumes__5_ Feuillet__de_saumon_aux_petits_l_gumes__6_

Il faut compter environ 10 minutes pour la cuisson des légumes...

Pendant que les légumes refroidissent, émiettez le saumon...

Disposez une première pâte feuilletée dans une tourtière ou un moule à manqué beurré. Pour ma part, j'ai gardé la feuille de cuisson de la pâte et c'était parfait pour le démoulage...

Piquez le fond de la pâte avant d'y réparti le saumon...

Feuillet__de_saumon_aux_petits_l_gumes__7_ Feuillet__de_saumon_aux_petits_l_gumes__9_ Feuillet__de_saumon_aux_petits_l_gumes__11_

Recouvrez de légumes et ajoutez un peu de coriandre...

On place ensuite la deuxième pâte feuilletée en pinçant les deux bords. J'ai badigeonné le bord de la première pâte avec un peu d'eau à l'aide de mon pinceau...

Puis rabattez les bords en roulant et y faire une petite déco à selon votre humeur...

Feuillet__de_saumon_aux_petits_l_gumes__12_ Feuillet__de_saumon_aux_petits_l_gumes__13_ Feuillet__de_saumon_aux_petits_l_gumes__14_

J'avais un peu la tête dans les nuages, donc j'ai choisi de coller des étoiles et demi-lunes découpées à l'emporte-pièce.

Pour finir on badigeonne de jaune d'oeuf toujours à l'aide d'un pinceau et on fait quelques entailles à l'aide d'un couteau. L'idéal est de le faire à l'avance pour pouvoir le laisser reposer au frigo ce qui permet à la pâte de ne pas trop se déformer lors de la cuisson...

Feuillet__de_saumon_aux_petits_l_gumes__16_ Feuillet__de_saumon_aux_petits_l_gumes__17_ Feuillet__de_saumon_aux_petits_l_gumes__18_

Le temps de cuisson préconisé dans la recette est de 25 minutes, pour moi ce n'était pas suffisant, il a cuit pendant 40 minutes.

Si au bout de 20 minutes votre feuilleté est bien doré sur le dessus, je vous conseille de le recouvrir d'une feuille d'aluminium avant de poursuivre la cuisson.

Feuillet__de_saumon_aux__petits_l_gumes1

Mon feuilleté a été accompagné d'une petite sauce à l'aneth avec des petites pâtes italiennes en forme de riz. On peut bien sûr le proposer avec une salade verte sans la sauce.

Feuillet__de_saumon_aux_petits_l_gumes__21_

Le saumon étant un poisson à l'honneur chez nous, nous nous sommes régalés.

 

 

1Imprimer

 

Commentaires
M
Il est superbe et me tente beaucoup ! Je note.
Répondre
S
IL est MAGNIFIQUE!! J'adore les feuilletés au saumon, on en fait souvent à la maison. Et avec quelques légumes dedans encore mieux ! huuum quelle bonheur le saumon. <br /> Il est vraiment appétissant en tout cas... je bave devant l'ordi .. il est 22h50 mais ça n'enlève rien^^<br /> ++
Répondre
L
il me plait énormément ton feuilleté!
Répondre
S
Tes plats parlent toujours remarquablement bien à mes papilles!
Répondre
N
quelle jolie recette!!!
Répondre