Le macaron qui se prenait pour une tuile et un délicieux gadin
Recette réalisée en 2007 (à ne pas prendre très au sérieux)
Anaïs a un petit faible pour les macarons et en feuilletant mon vieux livre "100 desserts desserts et 50 trucs" d'Hélène Vincent je suis tombée sur une recette de macarons toute simple à réaliser (au final je n'en serai pas si sûre) et un bon moyen pour faire venir ma gentille grande fille dans la cuisine et ainsi réaliser une recette ensemble.
La présence de lait dans la recette m'a un peu fait tiquer je dois dire. Mais bon, c'était plus simple de suivre la recette pour Anaïs (ou pour moi). Au final, on s'est pris un gadin donc si vous voulez une "vraie" recette de macarons, ne prenez pas celle-ci. Heureusement que ce n'était pas sa première recette, il y a eu les Palmichoco , le Brownies chocolat duo et les Fingers aux deux chocolats, recettes parfaitement réussies. Le "loupé" fut donc plus facile à digérer.
Avant d'aller plus loin, si vous êtes tentés par des "tuiles" cette recette pourra peut-être faire l'affaire en leur donnant la forme appropriée aux tuiles bien sûr...
Dans le livre les ingrédients sont dosés avec une tasse et j'ai converti les ingrédients en grammes et centilitres pour le lait.
Macarons qui se prenaient pour des tuiles
Pour environ 15 macarons
-
80g de poudre d'amandes (ou 2 tasses 1/2)
-
25 g de sucre (ou 1/2 tasse)
-
1 sachet de sucre vanillé
-
2,5 cl de lait (ou 1/4 de tasse de lait)
-
2 blancs d'oeufs
Allumer le four à 180° C pour nous 150 ° C...
Anaïs se charge de mélanger les amandes , le sucre, le sucre vanillé et le lait avec une cuillère en bois...
Elle bat ensuite les blancs en neige très fermes...
Elle a ensuite incorporé délicatement les blancs à la pâte...
Puis à l'aide d'une cuillère on a fait des petits tas de pâte bien espacés heureusement car cela me paraissait bien liquide à cause du lait, il faudrait peut-être tout simplement le supprimer.
Mettre à cuire 20 minutes...
Comme vous le voyez ils sont "raplaplat" et si j'avais eu le déclic j'aurais dû les mettre sur un rouleau à pâtisserie dès la sortie du four pour leur donner la forme d'une tuile.
Passons au point positif de cette recette, ils étaient très bons et il n'en est pas resté une miette.
Enfin bref, pour obtenir des macarons dignes de ce nom il y a du boulot et ce n'est pas demain que je vais me lancer, surtout d'une main.
La prochaine fois, Anaïs j'essaierai de te dénicher une recette top.