750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
27 mars 2008

Le macaron qui se prenait pour une tuile et un délicieux gadin

Recette réalisée en 2007 (à ne pas prendre très au sérieux)

Anaïs a un petit faible pour les macarons et en feuilletant mon vieux livre "100 desserts desserts et 50 trucs" d'Hélène Vincent je suis tombée sur une recette de macarons toute simple à réaliser (au final je n'en serai pas si sûre) et un bon moyen pour faire venir ma gentille grande fille dans la cuisine et ainsi réaliser une recette ensemble.

La présence de lait dans la recette m'a un peu fait tiquer je dois dire. Mais bon, c'était plus simple de suivre la recette pour Anaïs (ou pour moi). Au final, on s'est pris un gadin donc si vous voulez une "vraie" recette de macarons, ne prenez pas celle-ci. Heureusement que ce n'était pas sa première recette, il y a eu les Palmichoco , le Brownies chocolat duo et les Fingers aux deux chocolats, recettes parfaitement réussies. Le "loupé" fut donc plus facile à digérer.

Avant d'aller plus loin, si vous êtes tentés par des "tuiles" cette recette pourra peut-être faire l'affaire en leur donnant la forme appropriée aux tuiles bien sûr...

 

Dans le livre les ingrédients sont dosés avec une tasse et j'ai converti les ingrédients en grammes et centilitres pour le lait.

Prmiers_macarons_d_Ana_s

Macarons qui se prenaient pour des tuiles

Pour environ 15 macarons

  • 80g de poudre d'amandes (ou 2 tasses 1/2)

  • 25 g de sucre (ou 1/2 tasse)

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 2,5 cl de lait (ou 1/4 de tasse de lait)

  • 2 blancs d'oeufs

Allumer le four à 180° C pour nous 150 ° C...

Anaïs se charge de mélanger les amandes , le sucre, le sucre vanillé et le lait avec une cuillère en bois...

Elle bat ensuite les blancs en neige très fermes...

 

Prmiers_macarons_d_Ana_s__1_ Prmiers_macarons_d_Ana_s__3_ Prmiers_macarons_d_Ana_s__5_

Elle a ensuite incorporé délicatement les blancs à la pâte...

Puis à l'aide d'une cuillère on a fait des petits tas de pâte bien espacés heureusement car cela me paraissait bien liquide à cause du lait, il faudrait peut-être tout simplement le supprimer.

Prmiers_macarons_d_Ana_s__6_ Prmiers_macarons_d_Ana_s__7_ Prmiers_macarons_d_Ana_s__8_

Mettre à cuire 20 minutes...

Prmiers_macarons_d_Ana_s__9_

Comme vous le voyez ils sont "raplaplat" et si j'avais eu le déclic j'aurais dû les mettre sur un rouleau à pâtisserie dès la sortie du four pour leur donner la forme d'une tuile.

Prmiers_macarons_d_Ana_s__10_

Passons au point positif de cette recette, ils étaient très bons et il n'en est pas resté une miette.

Enfin bref, pour obtenir des macarons dignes de ce nom il y a du boulot et ce n'est pas demain que je vais me lancer, surtout d'une main.

La prochaine fois, Anaïs j'essaierai de te dénicher une recette top.

 

 

 

Commentaires
Z
bonjour,<br /> <br /> je vous demande de l'aide, en effet, ne mettant plus la main sur mon livre "100 desserts 50 trucs", je recherche activement la recette de la buche de noel s'y trouvant.<br /> Merci de bien vouloir m'aider si vous l'avez encore.
Répondre
M
Moi, j'ai une recette toute simple de macaron sur mon blog. Bon, ce n'est pas aussi joli que les pâtissiers, mais ca y ressemble un peu quand même ! Sûr y a pas de lait !<br /> Mais ce n'est pas parce que la présentation a eu un soucis, que ca va être mauvais.
Répondre
M
Pas facile j'ai fait mes premiers macarons la semaine dernière ! l'essentiel c'est d'avoir pris du plaisir à cuisiner et à déguster !!
Répondre
S
je suis sure qu'ils etaient delicieux !
Répondre
P
Hum....
Répondre