750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause gourmandises
1 avril 2008

Gratin de coeur de blé aux poireaux et au poulet

Depuis décembre, je ne suis pas restée à me tourner les pouces, j'ai remis la main à la cuisine avec entre autres une quiche préparée toute seule, c'était long surtout pour aller à la pêche aux coquilles d'oeufs. Alors après avoir liquidé presque toutes mes recettes de 2007, je vais vous proposer des recettes plus récentes réalisées d'une main et avec l'aide de mes enfants et cher et tendre. Ce dernier s'y colle assidûment alors que pour lui, faire la cuisine ce n'est pas trop sa tasse de thé. Donc c'est en partie grâce à lui si je peux continuer à cuisiner et alimenter ce blog.

Pour cette recette de gratin (mélange de plusieurs recettes avec mes proportions), j'ai utilisé des ingrédients pratiques tel que les poireaux déjà coupés surgelés et des allumettes de poulet en barquette. De votre côté, vous pourrez adapter la recette avec des produits frais. J'ai également testé le boursin cuisine échalotes & ciboulettes dont je vous donnerai mon avis en fin de message.

En ce qui concerne le coeur de blé vous pourrez le trouver dans votre supermarché au rayon des pâtes. une autre recette avec celui-ci, ma Salade au coeur de blé.

Gratin_de_coeur_de_bl__aux_poireaux_et_poulet

Gratin de coeur de blé aux poireaux et au poulet

Pour 6 personnes

  • 250 g de coeur de blé

  • 500 g de poireaux émincés

  • 200 g d'allumettes de blanc de poulet ou un reste de poulet

  • 1 pot de Bousin cuisine échalotes & ciboulettes

  • 100 g de  fromage blanc 0 % de MG

  • 2 oeufs

  • Mozzarella râpée

  • Sel

  • Poivre

Faite cuire les poireaux émincés à l'eau bouillante salée pendant 10 minutes et égouttez.

En même temps, faites cuire le coeur de blé dans 5 fois son volume d'eau salée pendant 5 minutes et égouttez et remettre dans la casserole, elle fera office de saladier.

Rassemblez les poireaux et le coeur de blé et ajoutez le poulet. Mélangez le tout.

Gratin_de_coeur_de_bl__aux_poireaux_et_poulet__5_ Gratin_de_coeur_de_bl__aux_poireaux_et_poulet__2_ Gratin_de_coeur_de_bl__aux_poireaux_et_poulet__3_

Dans un saladier, mélangez les oeufs battus avec le boursin et le fromage blanc. Salez et poivrez légèrement car le boursin cuisine est déjà bien assaisonné.

Versez cette crème dans la casserole contenant le coeur de blé/poireaux/poulet.

Mélangez le tout avant de verser la préparation dans un plat à gratin bien beurré.

Parsemez de Mozzarella râpée ou gruyère à votre goût.

Gratin_de_coeur_de_bl__aux_poireaux_et_poulet__1_ Gratin_de_coeur_de_bl__aux_poireaux_et_poulet__4_ Gratin_de_coeur_de_bl__aux_poireaux_et_poulet__6_

Glissez au four pour 20 minutes à 180° C si vous avez une fonction "rôtisserie" sur votre four (idéale pour les gratins), sinon 30 minutes à 200° C.

Gratin_de_coeur_de

Après lui avoir fait sa fête, je préconise un fromage blanc de plus dans la préparation surtout s'il est dégusté en deux fois, il sera moins sec lors du réchauffage. En ce qui concerne le boursin  cuisine échalotes & ciboulettes, j'ai une nette préférence pour le boursin ail & fines herbes et je referai ce gratin avec ce dernier.

Gratin_de_coeur_de_bl__aux_poireaux_et_poulet__9_

Si vous n'aimez pas le poireau, remplacez-le par des courgettes, par exemple ou le légume de votre choix. Vous vous régalerez !

 

 

1Imprimer

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ah coco un vrai delice ta recette !!il n a pas fait long feu!<br /> j ai essaye qq recettes de tes desserts et plats principals<br /> un seul mot!à la maison ils en redemandent!<br /> merci merci
Répondre
C
Ca continue tes problèmes?J'espère que tout va s'arranger. Heureusement que tu as de l'aide! Bisous!
Répondre
S
Hummm, quelle delicieuse recette!!
Répondre
Publicité