750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
13 mai 2008

Madeleines au saumon

Pour ma première recette de madeleines en version salée, j'ai choisi le saumon. Ce dernier a la côte à la maison et cela me donnait une chance supplémentaire pour que tout le monde goûte à mes madeleines.

Pour ces madeleines, je me suis inspirée d'un Maxi cuisine (n°15) avec une recette de madeleines aux lardons. J'ai gardé en partie les proportions, en modifiant et en ajoutant mes ingrédients, enfin bref un sacrés mixage. Si vous utilisez du beurre doux, pensez à saler la préparation.

madeleines_au_saumon

Madeleines au saumon

Pour 12 madeleines

  • 150 g de farine

  • 2 oeufs

  • 80 g de saumon fumé

  • 50 g de beurre doux + 50 g de beurre salé

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 1 c à café de zeste de citron

  • 1 c à café de coriandre hachée

  • Poivre

Coupez le saumon en petits morceaux. Cher et tendre l'a coupé avec des ciseaux et c'est efficace.

Préchauffez le four à 220°C. Pour notre four c'est 180°C.

Fouettez les oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Incorporez la farine et la levure tamisée, puis le beurre fondu.

madeleines_au_saumon__1_ madeleines_au_saumon__2_ madeleines_au_saumon__3_

Poivrez et mélangez pour obtenir un mélange bien homogène.

Ajoutez le zeste de citron, le saumon et le poivre. Ne salez pas car le beurre est salé.

madeleines_au_saumon__4_ madeleines_au_saumon__5_ madeleines_au_saumon__6_

Et pour finir la coriandre. Mélangez bien à nouveau.

Répartissez la pâte dans les empreintes à madeleines à l'aide d'une cuillère. Si vous prenez un moule non siliconé, pensez à le beurrer et fariner.

madeleines_au_saumon__7_    madeleines_au_saumon__8_    madeleines_au_saumon__9_

Dans la recette, il est indiqué d'enfourner pendant 5 minutes à 220° C, puis de baisser la température à 180°C  pour 10 minutes.

De mon côté j'ai cuit les madeleines 5 minutes à 180°C puis j'ai baissé à 160°C pendant 10 minutes et c'était très bien. Comme je le dis très souvent la cuisson se fait en fonction du four de chacun.

madeleines_au_saumon__11_

Ces madeleines ont été dégustées à l'apéritif et au brunch du dimanche avec une salade de quinoa aux crudités.

madeleines_au_saum

Mes loulous n'étant pas friands de cake salé, ils ont quand même craqué pour ces petites madeleines, j'ai bien fait d'y mettre du saumon.

 

1Imprimer

Commentaires
F
J'adore ce genre de variation salée de la madeleine!
Répondre
H
elles sont superbes tes madeleines, bien bosselées... Vivement que je m'achète un moule pour en réaliser d'aussi jolies
Répondre
L
des madeleines au saumon!! j'adore!
Répondre
T
miam miam les madeleines<br /> j'ai pas de moules à madeleines<br /> après le cuit vapeur<br /> je vais être obligé d'acheter un moule à madeleines
Répondre
N
J'adore les petites bouchées salées ... à picorer ! des madeleines au saumon , quelle jolie idée ;-)
Répondre