750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause gourmandises
24 juillet 2008

Moelleux croûteux à l'ananas qui n'a rien de croûteux by Anaïs

Souvenez-vous de cette recette de Moelleux croûteux aux abricots et noix de coco empruntée chez Linternaute et modifiée à ma façon. C'était un excellent gâteau et qui n'avait rien de "croûteux". A la lecture du titre de la recette on pourrait penser que ce gâteau est affublé d'une épaisse croûte mais rien de tout ça, il est entièrement moelleux. Alors je le redis encore une fois ce nom ne lui convient pas.

Comme c'est une de mes recettes favorites, j'ai choisi de la remettre en avant avec une autre version à base d'ananas et c'est Anaïs qui va le préparer.

Moelleux croûteux à l'ananas

Pour 8 personnes

  • 1,5 pot de yaourt de farine

  • 1,5 pot de Maïzena (ou fécule de pommes de terre)

  • 3 oeufs

  • 1,5 pot de sucre

  • 1 yaourt

  • 100 g de beurre ramolli

  • 1 sachet de levure chimique

  • 1 petite boîte d'ananas au sirop

Préchauffez votre four à 180° C (160°C pour moi)

Malaxez le yaourt, le beurre ramolli et la farine pour obtenir une pâte lisse.

moelleux_crouteux___l_ananas moelleux_crouteux___l_ananas__1_ moelleux_crouteux___l_ananas__2_

Ajoutez les oeufs, le sucre et la levure mélangée à la Maïzena.

Mélangez et incorporez les morceaux d'ananas.

 

moelleux_crouteux___l_ananas__3_ moelleux_crouteux___l_ananas__4_ moelleux_crouteux___l_ananas__5_

Versez la pâte dans un moule de votre choix assez grand et glissez au four pour seulement 30 minutes pour cette fois au lieu de 40 minutes la fois dernière. Il faut le surveiller car il a tendance à brunir très vite. Anaïs se débrouille bien seule mais pour la cuisson je veille car c'est un moment délicat.

Laissez-le refroidir sur une grille.

moelleux_crouteux___l_ananas__6_ moelleux_crouteux___l_ananas__7_ moelleux_crouteux___l_ananas__8_

C'est un gâteau assez fragile comme vous pouvez le voir ci-dessous. Il faut le retourner aussitôt pour éviter d'abîmer le dessus.

moelleux_crouteux___l_ananas__9_

Vous pouvez lui ajouter un pot de noix de coco râpée en même temps que les morceaux d'ananas.

moelleux_crouteux___l_ananas__10_

Anaïs a déjà fait ce gâteau trois fois et à chaque fois il était excellent.

Ce gâteau est une valeur sûre, il est plus léger et fondant qu'un gâteau au yaourt. Vous pouvez le préparer à l'avance il gardera son moelleux très longtemps.

Copie_de_moelleux_crouteux_

Vous vous laisserez bien tenter par une petite part ?

1Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je l'ai fait aujourd'hui. Il est excellent mais je n'ai mis qu'un pot de farine et qu'un pot de'Maïzena. J'ai mis le coco mais un peu moins qu'un pot et j'ai mis plus de morceaux d'ananas.<br /> <br /> Je reconnais que je l'ai un peu modifié... Mais c'est tout moi, ça 😉
Répondre
P
Je viens de voir cette recette sur ton top 2008 et je la mets dans mes favoris à tester rapidement<br /> merci
Répondre
L
il doit être moelleux à fond!!!!
Répondre
C
il a l'air effectivement très moelleux !
Répondre
H
il a l'air appétissant!
Répondre
Publicité