750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
27 août 2008

Séjour à La Rochelle : Pause à Niort chez les Mijoteurs (épisode1)

De retour au bercail. Cette année, nos vacances à la Rochelle m'auront permis de faire enfin ma toute première rencontre de la blogosphère. Depuis le temps que j'attendais ce moment.

En février, j'avais failli rencontrer Zaza du blog Les Zazaneries d'Isabelle mais malheureusement cela n'avait pu se faire. Ce n'est que partie remise.

Au mois de juillet, quand Mijo du blog Je mijote a su que nous prenions la direction de la Rochelle elle m'a dit "tu es obligée de passer près de chez nous, c'est donc une halte obligatoire sinon je me fâche !" (j'ai adoré !). Après quelques échanges téléphoniques, nous décidions avec joie de faire une pause chez les Mijoteurs à Niort sans savoir si nous en aurions le temps. Nous avions donc préparé un pique-nique et j'avais précisé à Mijo de ne rien prévoir pour nous surtout qu'elle attendait des amis pour le soir. C'est donc  en début d'après-midi que nous sommes arrivés comme un cheveu sur la soupe chez les mijoteurs (Mijo, chef Olivier et leurs deux adorables garçons), qui nous ont reçus avec beaucoup de gentillesse en nous mettant à l'aise immédiatement, les sourires et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Ils étaient contents de nous voir et nous aussi un peu comme si nous nous connaissions déjà. Pendant que Mijo et moi échangions quelques spécialités de nos régions, nos bons hommes avaient déjà fait connaissance.

Les mijoteurs nous ont gâté, voyez un peu la photo de famille

sp_cialit_s_Mijo

En détail

Un délicieux tourteau fromagé englouti à 4 même mes récalcitrants au fromage l'ont apprécié.

Tourteau_fromag_

Ensuite était venu le moment de faire sa fête à cette fameuse galette accompagnée d'une salade de fruits.

Broy__du_poitou

Les Mogettes version sucrée fourrées au chocolat ont fait le bonheur des enfants et des parents.

Mogettes

La Troussepinette fait toujours le bonheur des parents

Troussepinette

Et la confiture d'Angélique, spécialités spécifique de Niort. Assez forte en goût, celui-ci s'atténue délicieusement avec du fromage blanc.

confiture_d_Ang_lique

Nous avions peu de temps avant de reprendre notre route, nous nous sommes installés pour manger nos petits sandwichs. Je dois dire que je n'avais pas très faim, je me suis surtout gavée de paroles. Pour clôturer  notre pique-nique, Mijo n'avait pu s'empêcher de nous préparer un délicieux crumble "tutti frutti" à base de céréales qui a eu un grand succès auprès de nous quatre et réveillé notre gourmandise.

L'heure du départ était déjà arrivé mais c'est avec leur gentillesse naturelle que les mijoteurs nous proposaient un autre rendez-vous pour un parcours dans les marais salants que nous avons bien sûr accepté avec plaisir, nous étions enchantés de les revoir à nouveau et passer un bon moment en leur compagnie.

Après une petite recette, la suite dans le prochain épisode.

Commentaires