750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
2 octobre 2008

Pain américain aux carottes et au persil

Mes livres de cuisine sont si nombreux qu'il m'arrive parfois d'en oublier certains. Dernièrement en fouillant dans ma "bibliothèque" culinaire, je suis tombée sur un numéro des éditions Atlas "80 pains maison". J'ai eu le plaisir de le feuilleter à nouveau car les photos y sont très alléchantes. Pour la recette à tester dans l'immédiat j'ai choisi le Pain américain aux carottes et au persil.

J'ai apporté quelques modifications. Il me restait une seule brique de crème de 20 cl que j'ai complétée par 5 cl de lait. J'ai mis 150 g de carottes car je trouvais la quantité suffisante.

 

 

Pain_am_ricain_aux_carottes_et_au_persil

Pain américain aux carottes et au persil

  • 125 g de farine de blé tamisée

  • 125 g de farine de maïs

  • 1 c à café de levure chimique

  • 1 c à soupe de sucre en poudre

  • 200 g de carottes (ou 150 g de carottes)

  • 25 cl de crème fraîche (20 cl + 5 cl de lait)

  • 2 oeufs

  • 5 cl d'huile

  • 1,5 c à café de sel

  • 2 c à soupe de persil haché

  • 2 c à soupe de fines herbes hachées

  • 1 gousse d'ail pilée

Préchauffez votre four à 180° C (160° C chez moi).

Dans un saladier, mélangez la farine de maïs et la farine de blé, la levure et le sucre.

Râpez les carottes et disposez les dans un second saladier avec l'huile, la crème (ou crème + lait), les oeufs , l'ail et le sel (diminuez un peu et goûtez).

Pain_am_ricain_aux_carottes_et_au_persil__1_ Pain_am_ricain_aux_carottes_et_au_persil__2_ Pain_am_ricain_aux_carottes_et_au_persil__3_

Puis le persil, les fines herbes de votre choix. Mélangez bien le tout.

Incorporez ensuite le mélange de farines en tamisant à l'aide d'une passoire pour éviter les grumeaux.

Versez dans un moule à cake beurré ou siliconé et lissez le dessus avec une spatule.

Pain_am_ricain_aux_carottes_et_au_persil__4_ Pain_am_ricain_aux_carottes_et_au_persil__5_ Pain_am_ricain_aux_carottes_et_au_persil__6_

Glissez au four pour 50 minutes (40 minutes pour moi).

 

Pain_am_ricain_aux_carottes_et_au_persil__7_

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Pain_am_ricain_aux

Il sera idéal pour le brunch comme pour le slunch qui débute en milieu d'après-midi, surtout le dimanche ou pendant les vacances.

Pain_am_ricain_aux_carottes_et_au_persil__10_

Tartiné d'un peu de beurre ou accompagné de fromage frais, j'ai adoré !

Pain_am_ricain_aux_carottes_et_au_persil__11_

Ce jour là le soleil était présent, il l'était également sur notre table.

1Imprimer

Commentaires
N
Très tentant ce "pain" (mais on dirait plutôt un texture de cake bien moelleux non?), en plus j'ai tout ce qu'il faut sous la main, va falloir que je le teste au plus vite!
Répondre
L
exellent ce cake, mais je ne l'ai pas essayé avec la farine de maïs, il faudra que je le tente, pour vos conseils, sur le cake au pralines, j'ai refait en mettant la pâte par petites portions, et j'ai mis quelques pralines au milieu, j'ai remis encore de la pâte et j'ai encore remis quelques unes sur le dessus du gâteau avant de l'enfourner, et mon cake était pas mal réussi, mieux que la fois précédente. Merci pour cette astuce et à très bientôt
Répondre
P
farine de maïs : maïzena ou polenta ? j'ai tendance à confondre. Sinon, ça a l'air bien bon !
Répondre