750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
7 octobre 2008

Boulettes au beurre et aux raisins

Aujourd'hui je vous propose une recette qui a fait l'unanimité à la maison.

Un bien curieux nom pour ces boulettes au beurre, intitulé qui ne doit pas vous faire fuir car elles ne contiennent pas plus de beurre que dans d'autres recettes. J'ai déniché celle-ci dans un petit livre de Muffins (collection mini spirale des éditions Solard). Elles sont parfaites pour le p'tit déjeuner, le brunch et le goûter.

Pour cette recette, Alexis est juste venu m'aider à transvaser la pâte dans les empreintes, sinon j'ai fait le reste de mes 5 doigts.

boulettes_au_beurre__12_

J'ai utilisé de la farine à levure incorporée et j'ai mis un peu plus de raisins.

 

boulettes_au_beurre

Boulettes au beurre et aux raisins

Pour 12 boulettes

  • 450 g de farine à levure incorporée (ou farine + 2 c à café de levure chimique)

  • 120 g de beurre

  • 120 g de sucre

  • 180 ml de lait concentré (non sucré)

  • 200 ml de lait

  • 80 g de raisins secs

Préchauffez votre four en position chaleur tournante à 200° C (160° C pour moi) si vous avez.

Graissez votre moule à muffins et mettez le au frais ou prenez un moule en silicone.

Placez le beurre avec le sucre et le lait concentré dans une casserole et laissez mijoter 5 minutes à feu doux.

boulettes_au_beurre__1_ boulettes_au_beurre__2_ boulettes_au_beurre__3_

Puis ajoutez le lait.

Dans un saladier, mélangez la farine et éventuellement la levure.

Incorporez le mélange beurre/lait à la farine à l'aide d'un fouet à main de manière progressive.

Ajoutez les raisins secs lavés et égouttés.

boulettes_au_beurre__4_ boulettes_au_beurre__5_ boulettes_au_beurre__6_

Répartir la pâte dans vos empreintes à muffins à l'aide de 2 cuillères.

Faites cuire au four à mi-hauteur pendant 15 minutes.

boulettes_au_beurre__7_        boulettes_au_beurre__8_        boulettes_au_beurre__9_

Laissez refroidir 5 minutes dans le moule avant de démouler. L'opération se fait sans problème.

 

boulettes_au_beurre__10_

Ces boulettes, entre cakes et brioches, se conservent très bien dans une boîte hermétique.

Vous pouvez remplacer les raisins par des pépites de chocolat.

boulettes_au_beurre__11_

Les enfants ont dévoré ces boulettes en grande partie au p'tit déj.

boulettes_au_beurre__13_

Laissez-vous tenter !

 

1Imprimer

Commentaires
M
Bien dodues et toutes mignonnes, ces boulettes sont pour moi.
Répondre
T
hmmmm ça a l'air délicieux !!!
Répondre
P
Vouiiiiiiiiiii ! et qui c'est qu'on va appeler La Boulette après hein ?
Répondre
C
je ne m'attendais pas à ça en voyany le titre, je suis agréablement surprise, on dirait des muffins
Répondre
C
A croquer tout de suite
Répondre