750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause gourmandises
10 novembre 2008

Tarte crumble pommes griottes

Chaque année, courant septembre nous nous rendons dans une cueillette pour récolter "quelques" pommes pour l'hiver. En général, je choisis la Jonagored, une variété de pommes qui se conserve très bien pendant 6 à 7 mois.

De mon Gratin de brioche perdue aux griottes, j'avais un reste de griottes. Alexis est grand fan de tarte et de crumble donc nous avons tenté la tarte crumble pommes griottes un peu au pifomètre, une délicieuse occasion pour goûter nos pommes fraîchement cueillies de l'arbre.

Alexis a fait en partie la recette à lui tout seul, je me suis chargée surtout de la partie cuisson.

tarte_crumble_pommes_griottes__8_

Tarte crumble pommes griottes

Pour un moule de 30 cm

  • Pâte sablée (toute prête ou maison)

  • 4 pommes

  • 400 g de griottes (surgelées)

  • 30 g de beurre

  • 60 g de sucre

  • 30 g de cassonade

  • 1/2 gousse de vanille

  • 1 à 2 c à soupe de poudre d'amandes

  • Beurre (pour le moule)

Pour le crumble

  • 150 g de farine

  • 50 de poudre d'amandes

  • 100 g de beurre (t° ambiante)

  • 50 g de cassonade

  • 50 g de sucre

Préchauffez le four  à 180 ° C (160°C pour moi).

Préparez la compote de pommes. Épluchez et coupez en petits morceaux et mettez les dans une casserole avec le beurre, le sucre, et la 1/2 gousse ouverte et grattée pour récupérer les grains. Laissez cuire doucement pendant 15 minutes.

Poêlez les griottes avec 20 g de cassonade pendant 10 minutes puis égouttez les et ajoutez les à la compote de pommes. Remettez un peu sur le feu pour assécher un peu la compote pommes griottes.

Installez la pâte sablée dans un moule à tarte beurré. Piquez le fond et répartissez la poudre d'amandes en veillant bien à recouvrir le fond.

 

 

 

 

tarte_crumble_pommes_griottes tarte_crumble_pommes_griottes__1_ tarte_crumble_pommes_griottes__2_

Répartissez la compote sur la pâte.

Enfournez pour 15 minutes.

Pendant ce temps, mélangez avec le bout des doigts en émiettant 150 g de farine avec le sucre, la cassonade, le beurre coupé en petits morceaux et la poudre d'amande pour obtenir un sablé grossier.

Sortez la tarte du four et recouvrez-la avec ce crumble puis enfournez à nouveau pour 20 minutes. Il faut que le crumble soit bien doré sinon augmentez le temps de cuisson. Si au contraire, il brunit trop vite, recouvrez la tarte d'une feuille d'alu.

tarte_crumble_pommes_griottes__3_ tarte_crumble_pommes_griottes__4_ tarte_crumble_pommes_griottes__5_

Laissez refroidir complètement pour facilité la découpe.

 

tarte_crumble_pommes_griottes__6_

Heureusement que le moule était grand car la tarte n'a pas fait long feu.

tarte_crumble_pomm

Il était difficile de ne pas craquer pour une deuxième part.

tarte_crumble_pommes_griottes__10_

Le plus difficile dans cette recette était de ne pas se planter dans le dosage du sucre et là il était parfait.

 

 

 

1Imprimer

 


 

Si vous aimez venir vous régaler sur ce blog, n'oubliez pas de voter en cliquant sur le logo ci-dessous qui dirige vers la page des blogs participants. Vous êtes déjà nombreux à l'avoir fait et je vous en remercie.

blogsculinaires

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
très bonne recette .bon dosage de sucre .a refaire ça c,est certain Merci
Répondre
C
Vous pouvez préparer la pâte sablée la veille et éventuellement la pâte à crumble que vous conserverez au frais. Il faudra faire la cuisson le jour même.<br /> Je vous déconseille de faire cuire la tarte la veille car la pâte sablée risque de ramollir ou alors il faut congeler la tarte une fois cuite et refroidie jusqu'au lendemain mais je ne suis pas certaine d'un bon résultat.
Répondre
P
BONJOUR,cette tarte de crumble je peut la faire la veille je voudrais faire ça a mes invités je vsen remerçie a bientot veronique
Répondre
H
ça doit être un délice cette tarte!
Répondre
M
Une belle tarte qui ferait volontiers le bonheur de mes papilles !
Répondre
Publicité