750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
9 décembre 2008

Noix de Saint-Jacques au Pineau à la crème de safran

Aujourd'hui, je vous propose une recette avec des noix de Saint-Jacques. Pour cela j'ai repris les ingrédients d'une de mes recettes fétiches de chez Marmiton, j'ai nommé l 'Émincé de dinde à la crème de safran, une valeur sûre et en plus très facile à concocter. Cher et tendre est venu m'assister pour cette succulente recette.

Si vous n'aimez pas trop épicé, mettez seulement la moitié de la capsule de safran.

Noix de Saint-Jacques au Pineau des Charentes et au safran

 

Pour 4 personnes

  • 24 noix de Saint-Jacques (avec ou sans corail)

  • 1 grosse échalote

  • 8 cl de Pineau des Charentes

  • 1 dosette de safran

  • 20 cl de crème liquide

  • 20 g de beurre

  • Quelques pistils de safran (facultatif)

  • Sel, poivre

Dans une grande poêle, faites dorer les noix de Saint-Jacques avec 20 g de beurre pendant 2 à 3 minutes, salez et poivrez légèrement et réservez dans une assiette ou un plat.

Dans la même poêle, faites suer l'échalote émincée puis déglacez avec le Pineau des Charentes et laissez réduire à feu vif et ajoutez la crème liquide et le safran. Laissez cuire 1 à 2 minutes sur feu vif pour épaissir la sauce.

Remettez ensuite les noix de Saint-Jacques dans la sauce pour les réchauffer à feu doux pendant environ 5 minutes.

Transvasez dans un récipient de votre choix et décorez avec les pistils de safran.

noix_de_st_jacques_au_pineau_et_safran noix_de_st_jacques_au_pineau_et_safran__1_ noix_de_st_jacques_au_pineau_et_safran__2_

Vous pouvez servir ces noix de Saint-Jacques en entrée accompagnées d'un fleuron (petit feuilleté) ou du riz pour un plat principal. 

Ce plat a fait l'unanimité, un vrai festin !

 

1Imprimer

 

Commentaires
F
Mais non, Marion, tu n'as rien compris : utiliser des pistils de safran uniquement comme décoration, c'est tellement plus chic et décadent !
Répondre
M
Bonjour Coco,<br /> Super comme recette, je l'ai accompagné d'une fondue de poireaux. C'est sympa aussi.<br /> Juste un bémol, pourquoi utilises tu une dosette de safran et du safran en stigmate, ça fait double emploi. Laisses tomber la dosette, les arômes des stigmates sont plus fin. On compte env 3 stigmates pour une assiette (en fonction de l'intensité que l'on souhaite). Un petit peu avant de préparer tes saints jacques, mets les stigmates de safran à infuser dans un peu d'eau (2/3cl) frémissante. Tu prépare ton plat comme tu en as l'habitude et tu mets ton infusion de safran avec les stigmates en fin de cuisson. Essais, je serai contente de savoir ce que tu en penses.<br /> Bonne continuation.
Répondre
M
Moi qui en suis raide dingue,<br /> je vais me mettre ça sous le coude pour 2009, mais certainement avec un Muscat...<br /> Merci pour la recette et tes photos sont alléchantes
Répondre
H
hum voilà une succulente recette pour les fêtes!
Répondre
M
Mon petit doigt me dit que ces saint-jacques seront sur ta table pour les fêtes. En tout cas, elles ont toute leur place par leur raffinement. Une belle entrée pleine de saveurs délicates qui doit être fort agréable au palais.<br /> Bonne fin de soirée.
Répondre