Crème de marron au lait concentré sucré
Aujourd'hui je vous propose une recette surtout pour les becs sucrés. Cette crème de marron est très simple à réaliser et fera son petit effet en l'offrant à vos convives. Différente des autres recettes de crème de marron, pour celle-ci on utilise du lait concentré sucré.
Cette petite douceur est issue du livre Je peux le faire à la maison (les incontournables de la cuisine). J'ai divisé les proportions par deux car c'est une crème qui se déguste par petite quantité et j'ai réduit un peu le sucre en enlevant 20 g.
Cette fois c'est Alexis qui est venu m'aider pour la fin de la recette.
Crème de marron au lait concentré sucré
Pour environ 300 g de crème de marron
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1h00 à 1h15
-
1 gousse de vanille
-
340 g de marrons en bocal ou surgelées
-
180 g de sucre
-
15 cl de lait
-
4 c à soupe de lait concentré sucré
Si vous utilisez des marrons surgelés, faites-les décongeler la veille.
Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines à l'aide de la pointe d'un couteau.
Dans un faitout ou une casserole, déposez les marrons, la gousse de vanille avec les graines récupérées, le lait, le lait concentré sucré, le sucre et 8 cl d'eau.
Portez le tout à ébullition puis laissez cuire à couvert pendant 1 h environ en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que les marrons soient bien tendres, sinon poursuivez la cuisson (c'est important pour la suite).
A la fin de la cuisson, ôtez la gousse de vanille et passez le contenu au mixeur ou mieux encore au presse-purée (grille fine si possible) en ajoutant le liquide de cuisson pour obtenir une belle purée. J'ai utilisé la grille moyenne et elle n'était pas suffisamment lisse.
Laissez refroidir et mettez dans un pot avec couvercle.
Si vous possédez le thermomix, vous pouvez mixez la préparation 15 secondes/vitesse 7. Vous obtiendrez une crème plus lisse que la mienne.
Vous pouvez la garder au frais pendant une semaine sans problème.
Vous pouvez déguster cette crème de marron avec des crêpes, des pancakes, la mélanger à vos laitages ou l'utiliser dans vos recettes. Vous pouvez aussi y ajouter un peu d'armagnac, pour les adultes !
J'ai été agréablement surprise par cette recette et Anaïs qui aime la crème de marron mais pas les marrons (j'ai un peu de mal à comprendre) a adoré cette petite crème qui avait tout de celle du commerce en moins sucrée.
Allez, juste une petite cuillère pour goûter.
Recettes à base de crème de marron