Mon Panettone, celui dont je n'ai pas trop vu la couleur
Depuis le temps que je voulais réaliser ce Panettone, c'est enfin fait. Avec l'expérience et du temps pour dompter ma machine à pain (R & B) surtout si la cuisson se fait dedans, je suis arrivée à des résultats des plus satisfaisants.
Voici donc ma recette de panettone en machine à pain que vous pourrez aussi réaliser en cuisson dans votre four après un programme pâte et en respectant ensuite un temps de levée de 40 minutes à 1 heure dans un moule à charlotte ou un moule à soufflé avant d'enfourner.
Normalement un panettone contient du cedrat confit que je n'avais pas je l'ai donc remplacé par du citron et orange confits.
Panettone
-
420 g de farine
-
245 ml de liquide (lait + 2 jaune d'oeufs)
-
1 c à café de levure (type Briochin)
-
50 g de sucre
-
1 c à café de sel
-
80 g de beurre
-
30 g de dés d'orange confite
-
30 g de dés de citron confit
-
60 g de raisins secs
-
1 c à soupe de rhum (facultatif)
Mettez les ingrédients dans l'ordre conseillé par le fabricant de votre machine en l'occurrence moi j'ai mis en premier le beurre ramolli, le mélange jaunes d'oeufs + lait tiédi. Pour cela, j'ai mis les jaunes d'oeufs dans un doseur, j'ai ajouté 10 cl de lait chaud (pas bouillant) tout en mélangeant et je complète avec du lait à t°ambiante pour obtenir un mélange total de 245 ml (avec le rhum car j'ai choisi d'en mettre).
Ensuite, j'ai ajouté une partie de la farine, le sucre et le sel puis j'ai recouvert du reste farine sur laquelle j'ai mis la levure.
J'ai lancé un programme "pain sucré", 1lb (600 g) Médium. Au moment du bip sonore de la machine à pain, j'ai ajouté les dés d'oranges, les dés de citron confits et les raisins secs (légèrement farinés).
Alexis avait hâte que je termine ma séance photo pour y goûter.
Au final, j'aurais plus vu ce panettone en photo qu'en réalité car cher et tendre et Alexis ont vite mis le grappin dessus. Anaïs qui n'était pas là a eu droit qu'à une demi tranche le lendemain. Le panettone a cartonné et ils en redemandent !