750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
24 décembre 2008

Petites bouchées italiennes au cacao

En cette veille de Noël, je vous offre ces petites douceurs.

Avec un reste de lait concentré, quelques amaretti (d'où le nom de ces bouchées), des amandes et du cacao, le tout préparé à ma façon pour obtenir des petites bouchées cacaotées au bon goût d'amande.

Pour cette recette vous pouvez procéder de plusieurs façons, soit les modeler en boules, soit les couper en carrés en fonction de la taille de votre moule. J'ai pris un moule carré de 18x18 cm avec lequel ma préparation faisait environ 2 cm d'épaisseur et coupé ensuite en carré de 1x1 cm environ pour pouvoir rentrer dans mes caissettes en papier. Si vous prenez un moule plus grand, coupez des carrés plus grands et disposez directement sur un plat. 

petites_bouch_es_italiennes

Petites bouchées italiennes
au cacao

Pour environ 72 petites bouchées d'environ 1 cm de côté
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes
Réfrigération : 4 h (minimum)

  • 30 cl de lait concentré sucré

  • 60 g de cacao

  • 200 g d'amaretti

  • 50 g d'amandes concassées

  • 1 c à soupe d'amaretto (facultatif)

  • Sucre glace ou cacao

Dans une casserole, faites chauffer le lait concentré avec le cacao en remuant bien à l'aide d'un fouet pendant 5 à 6 minutes, la préparation doit épaissir un peu. Ajoutez l'amaretto et laissez de côté.

petites_bouch_es_italiennes__3_ petites_bouch_es_italiennes__4_ petites_bouch_es_italiennes__5_

Mixez les amaretti et les amandes. Mélangez le tout dans un saladier à l'aide d'une spatule, c'est dur mais on y arrive, cher et tendre était là pour tenir le saladier.

Tapissez le moule choisi soit de papier film ou papier sulfurisé. Passez ce dernier sous l'eau et essorez-le il sera plus facile à installer dans le moule (j'ai vu cette astuce sur un blog mais je ne me souviens plus du nom).

Versez la préparation en l'étalant le mieux possible. Couvrez et laissez reposer 4 h minimum au frais, une nuit c'est l'idéal.

petites_bouch_es_italiennes__6_ petites_bouch_es_italiennes__7_ petites_bouch_es_italiennes__8_

Ensuite formez soit des boules que vous roulerez dans le cacao ou le sucre glace ou coupez en en petits carrés (plus rapide). Pour cela, coupez en deux la préparation et saupoudrez une moitié de cacao et l'autre moitié de sucre glace avant de couper en petits carrés. 

petites_bouch_es_italiennes1

Ils ne vous restent plus qu'à les présenter sur un petit plateau et les offrir au moment du café.

petites_bouch_es_i

Attention à ne pas trop en abuser ! 

1Imprimer

Je fais une petite pause pour mieux vous retrouver en 2009 pour de nouvelles aventures culinaires.

je vous souhaite de Joyeuses Fêtes !

Commentaires
T
que dire : le chocolat ca rend dingue huuuuuuuuuuuuuuuuuum<br /> <br /> <br /> merci
Répondre
T
Voilà de magnifiques bouchées.Bonne année 2009
Répondre
Y
toutes mes excuses pour les autres fautes ce n'est vraiment pas mon habitude, je dois être un peu fatiguée....
Répondre
Y
vu que j'avais fait une faute je voulais écrire j'en reviens avec un s bien sûr et non un t.
Répondre
Y
coucou, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas intéressée à mes e mails, il faut dire que j'ai passé une semaine de rêveS avec mon doudou d'amour et donc je n'ai pas eu le temps de penser aux autres en cette fin d'année je ne suis pas très généreuse mais de temps en temps .....Bref j'en revient quand aus jolies bouchées qui ont l'air très appétissant seulement j'ai un peu peur que ce soit trop fort en goût pour ce qui est des amandes, peux tu me dire ce que tu en penses avant que je me lance dans cette préparation. Bon repos et joyeuses fêtes de fin d'année des bisous.
Répondre