750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause gourmandises
8 janvier 2009

Galette des rois pommes pralines

Il est temps pour moi de vous proposer ma galette des rois 2009.

A la maison je suis la seule à aimer la frangipane alors il faut trouver diverses façons de garnir notre petite galette (plutôt grande). Après la galette poires chocolat et la galette tutti frutti voici la galette pommes pralines.

galette_des_rois_pommes_pralines__13_

Galette des rois pommes pralines

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes

Pour 8 personnes

  • 2 disques de pâte feuilletée

  • 3 grosses pommes (jonagored)

  • 150 g de pralines roses concassées

  • 1 jaune d'oeuf

  • 1 c à soupe de lait

Coupez les pommes en petits dés. Cher et tendre s'est chargé de l'épluchage et moi de la coupe en petits dés. Citronnez-les un peu pour éviter que les pommes noircissent.

Placez le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie en gardant le papier cuisson ou comme moi sur une toile en silicone directement posée sur la grille du four.

 

 

galette_des_rois_pommes_pralines galette_des_rois_pommes_pralines__2_ galette_des_rois_pommes_pralines__1_

Répartissez les dés de pommes jusqu'à 2 cm environ du bord.
Dispersez les pralines et n'oubliez pas de placer la fève.
Badigeonnez au pinceau le bord libre avec le jaune d'oeuf mélangé au lait.

galette_des_rois_pommes_pralines__3_ galette_des_rois_pommes_pralines__4_ galette_des_rois_pommes_pralines__5_

Recouvrez avec le second disque de pâte feuilletée en pinçant bien le bord. Vous pouvez vous aider du manche d'une petite cuillère ou un couteau pour rabattre un peu la pâte sans faire de bourrelet. Étape importante qu'il ne faut pas bâcler au risque d'avoir des fuites dans votre four.
Faites le motif de votre choix à l'aide d'un petit couteau (côté non tranchant).

galette_des_rois_pommes_pralines__6_ galette_des_rois_pommes_pralines__7_ galette_des_rois_pommes_pralines__8_

Badigeonnez la surface du mélange jaune d'oeuf/lait au pinceau en évitant d'en mettre trop sur les côtés si vous voulez que votre pâte gonfle bien pendant la cuisson.
Faites quelques entailles sur la surface avec un couteau et laissez votre pâte reposer 20 minutes au frigo.

galette_des_rois_pommes_pralines__9_ galette_des_rois_pommes_pralines__10_ galette_des_rois_pommes_pralines__11_

Faites cuire au four préchauffé à 160°C en position gâteau d'un four multifonction sinon en cuisson traditionnelle pendant 30 minutes.
A la sortie du four si vous voulez la rendre plus brillante, badigeonnez-la avec un sirop fait de sucre et d'un peu d'eau et laissez refroidir.

galette_des_rois_pommes_pralines__12_

Vous pouvez déguster votre galette froide ou tiède elle n'en sera que meilleur.
Cette galette a eu un succès fou, le soir même il n'en restait plus. J'étais satisfaite de mes proportions au pif des pralines, c'était parfait en apport de sucre.

galette_des_rois_pommes_pra

Alexis fut couronné roi, il ne lui restait plus qu'à trouver sa reine.

1Imprimer

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Faite hier pour mes invités d'hier soir : un régal! Pas besoin de sucre(au début je me suis demandé si tu avais oublié de le noter ;-) ) car les pralines le remplace. cela donne un goût super ! Un grand merci à toi !
Répondre
B
Je viens de la tester aujourd'hui (bin oui, mes 3 'tits monstres ne se lassent pas de tirer les rois). Elle est super bonne. Bon, mes pommes ayant rendu trop de jus, elle a débordé... je la fermerais autrement la prochaine fois. c'est-à-dire bientôt!!<br /> Bougri
Répondre
A
Et bien, on se réagle bien par chez vous:)
Répondre
M
La praline rose est une spécialité de la région Rhône-Alpes, ici, donc je te pique ta recette.<br /> Bonne année!
Répondre
C
Quelle bonne idée de mettre ces pralines dans une galette des rois<br /> <br /> Bises Coco<br /> Coco
Répondre
Publicité