750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
10 mars 2009

Crumble pommes pruneaux

 

De retour après une petite pause bien agréable. Vous verrez dans les prochaines recettes que je retrouve progressivement mon indépendance en cuisine. Après 14 mois de galère, ma mimine commence à reprendre du service et ma petite tribu peut enfin souffler un peu. Après cette bonne nouvelle, on passe à la recette.

Si vous suivez régulièrement mon blog, vous savez que le crumble est le dessert favori de mon fiston, alors quand je lui ai proposé de m'aider à réaliser un crumble, il a accepté sans rechigner.

Pour celui-ci, nous avons choisi d'y mettre des pommes et des pruneaux et j'ai voulu l'alléger un peu (certains de mes lecteurs seront contents) en remplaçant le beurre par de la margarine allégée que je consomme tous les matins à mon p'tit déjeuner.

crumble_pommes_pruneaux

Crumble pommes pruneaux

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes

  • 3 pommes

  • 12 pruneaux

  • 140 g de farine

  • 80 g de margarine allégée

  • 60 g de cassonade

  • 20 g d'amande en poudre

  • 1 c à café de cannelle en poudre

Préchauffez votre four à 180°C (160°C pour moi).

Préparez le crumble : Dans un saladier, mélangez la farine, la cassonade, la margarine et la poudre d'amande du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Réservez.

crumble_pommes_pruneaux__1_ crumble_pommes_pruneaux__2_ crumble_pommes_pruneaux__3_

Épluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux et coupez en deux les pruneaux.

Beurrez soit un grand moule ou des petits moules individuels, répatissez-y les fruits et saupoudrez d'un peu de cannelle.

Puis recouvrez de pâte à crumble.

crumble_pommes_pruneaux__4_ crumble_pommes_pruneaux__5_ crumble_pommes_pruneaux__6_

Cuire au four à 180°C (160°C) pendant 30 minutes. Le dessus doit être doré.

crumble_pommes_pruneaux__8_

La substitution du beurre par de la margarine n'a pas été détectée par les autres membres de ma tribu.

crumble_pommes_pruneaux__7_

C'était un dessert parfait !

1Imprimer

D'autres recettes de crumble

- Crumble à la mangue et aux raisins
- Crumble aux mirabelles
- Crumble aux pommes à la gelée de cidre
- Crumble aux pommes et poires du Chat qui tousse

Commentaires
S
Je viens de faire mon 1er crumble aux fraises !!! et je découvre chez toi d'autres recettes à tester<br /> <br /> bz
Répondre
M
alors je serre la main de ton fils car le crumble et moi c 'est une grande histoire aussi! j'en mangerai toutes les semaines si ma raison ne me rappelait pas à l ordre mais là si je peux reduire les matieres grasses...eh eh!!!<br /> sinon pommes pruneaux, ce doit etre super! miam!
Répondre
P
Ca me tente !!!<br /> Bonne nouvelle pour ta main. Je souhaite que ça continue à s'arranger.
Répondre
J
c'est tellement bon les crumbles...bises
Répondre
P
un dessert comme nous aimons bz patmamy
Répondre