Tarte au chocolat au lait de Benji
Quand on a un pâtissier à la maison, il faut savoir en profiter. C'est Anaïs qui nous a présenté ce jeune garçon bien sympathique il y a quelques mois déjà. Dernièrement Anaïs et lui avaient pour mission de préparer un gâteau à base de chocolat pour l'anniversaire d'une copine. Ils ont choisi une tarte au chocolat au lait. Inutile de vous dire que ce jour là j'étais aussi dans ma petite cuisine car je n'avais jamais fait de tarte au chocolat et c'était l'occasion de prendre un cours de pâtisserie à domicile. J'ai pris des notes pour pouvoir en refaire une avec Anaïs et vous proposer la recette.
Notre pâtissier nous avait facilité la tache en préparant une grande quantité de pâte sucrée et j'ai pu ainsi en congeler une partie. Je vous donne ci-dessous les proportions de pâte divisée par 2. Pour cette recette, je me suis procurée du chocolat au lait de couverture en pistoles de bonne qualité et franchement je n'ai pas regrettée.
Tarte au chocolat au lait de Benji
Pour un moule à tarte de 28 cm
Préparation : 30 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 30 minutes
Pâte sucrée
-
250 g de farine
-
125 g de beurre à température ambiante
-
125 g de sucre
-
1 oeuf
Ganache
-
25 cl de crème liquide
-
400 g de chocolat au lait
Pour la pâte sucrée, vous pouvez la réaliser à la main ou au robot à l'aide du crochet en mélangeant d'abord la farine le sucre et le beurre coupé en petits morceaux afin d'obtenir un sablé grossier puis ajoutez l'oeuf et arrêtez de mélanger dès que la pâte forme une boule. Il faut éviter de trop travailler la pâte.
Enveloppez la pâte dans du papier film et laissez reposer 1 heure au frais.
Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 160°C (prévoir 180° C pour vous).
Étalez votre pâte sur une toile farinée ou une feuille de papier sulfurisée qui va permettre de transporter plus facilement la pâte dans le moule beurré. C'est ce que nous avons fait après une première tentative ratée.
Une fois la pâte bien installée, enlevez l'excédent de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le moule ou simplement à l'aide d'un couteau.
Piquez le fond de pâte et entreposez 30 minutes au frais.
Faites cuire la pâte à blanc 25 minutes, soit en disposant du papier sulfurisé recouvert de légumes secs, soit en posant sur la pâte un autre moule de diamètre inférieur.
Laissez refroidir.
Préparez la ganache (cette étape peut se faire pendant la cuisson de la pâte).
Faites chauffer la crème dans une casserole et versez sur le chocolat en pistole ou râpé sans remuer. Laissez reposer à couvert pendant 5 minutes puis mélangez avec une maryse.
Laissez refroidir un peu avant de verser la ganache sur la pâte.
Réservez au frais après refroidissement. Le mieux étant de préparer la tarte la veille pour le lendemain pour avoir une ganache ferme.
Comme vous pouvez le voir mes bords se sont un peu affaissés car nous n'avons pas réussi à déplacer la pâte du premier coup dans le moule et la pâte a été retravaillée un peu. Donc je vous conseille de bien fariner avant de l'étaler ou d'utiliser directement une feuille de papier sulfurisée en respectant le temps de repos au frigo.
Cette tarte est à consommer en petite quantité. Ne la servez surtout pas après un repas copieux mais plutôt pour le goûter.
Pour une première, nous étions assez satisfaites de son esthétique. Au point de vue gustatif, c'était parfait !
Je suis partante pour un autre cours de pâtisserie, merci Benji !!!