750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
24 mars 2009

Cannelloni de poireaux au jambon

Souvent j'ai quelques idées culinaires qui germent dans ma petite tête et je les oublie car je ne les note pas sur le moment. L'idée de départ était de liquider mes feuilles de lasagne qui attendaient leur sort dans mon placard depuis pas mal de temps. Nous aimons les lasagnes mais je voulais les utiliser autrement en associant un légume vert. Il y avait longtemps aussi que je n'avais pas fait une recette classique de poireaux au jambon et je me suis dit quand les entourant d'une feuille de lasagne j'avais plus de chance de ravir ma petite tribu.

Je vous présente donc mes Cannelloni de poireaux au jambon façon Coco.

Je suis partie avec des proportions pour 2 repas malheureusement j'avais un poireau qui était mal-en-point et j'ai préféré ne pas le mettre. Pour cette recette, j'ai pris du jambon fumé mais vous pouvez prendre du jambon blanc.

cannelloni__23_

Cannelloni de poireaux au jambon

Pour 8 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : environ 50 minutes

  • 8 feuilles de lasagne sèches (ou fraîches)

  • 8 poireaux

  • 4 tranches de jambon fumé

  • 1 c à soupe d'huile

  • 50 g de beurre

  • 50 g de farine

  • 60 cl de lait

  • 1 pincée de noix de muscade

  • Emmental râpé (à votre goût)

  • Sel

  • Poivre

Coupez la partie verte des poireaux. Faites une incision dans la partie supérieure de chaque poireaux pour faciliter leur nettoyage sous l'eau froide.

Disposez-les dans le panier vapeur de l'autocuiseur et faites cuire pendant 8 minutes à partir du chuchotement de la soupape. Si vous ne possédez pas d'autocuiseur, vous pouvez les faire cuire dans l'eau bouillante salée pendant 30 minutes. Assaisonnez en sel et en poivre.

Plongez les feuilles de lasagne dans une casserole d'eau bouillante salée additionnée d'huile pendant 3 minutes. Je vous conseille de procéder à la cuisson des feuilles 2 par deux cela évitera qu'elles se collent entre elles.

cannelloni cannelloni__1_ cannelloni__2_

Retirez ensuite à l'aide d'une spatule large et plate et égouttez sur une grille ou un linge propre. Attention si vous prenez des feuilles de lasagnes fraîches le temps de cuisson en sera réduit, il faut juste les ramollir un peu pour pouvoir les rouler.

cannelloni__4_ cannelloni__5_ cannelloni__3_

Posez une demi-tranche de jambon fumé puis un poireau plié en deux et roulez le tout pour obtenir un cannelloni.

 

cannelloni__6_ cannelloni__7_ cannelloni__8_

Disposez-les ensuite dans un plat à gratin beurré.

Préchauffez votre four à 180° C pour une cuisson traditionnelle.

Préparez la sauce béchamel : Dans une casserole, laissez fondre le beurre à feu moyen,

cannelloni__10_ cannelloni__9_ cannelloni__11_

ajoutez la farine et mélangez, salez et poivrez.

Incorporez le lait tout en continuant de remuer avec un fouet ou une cuillère en bois. Continuez la cuisson sans cesser de remuer jusqu'à épaississement (10 à 15 minutes). Pour finir, ajoutez un peu de noix de muscade. A ce stade là, vous pouvez ajoutez de l'emmental râpé si vous aimez.

cannelloni__12_ cannelloni__13_ cannelloni__14_

Versez la sauce sur les cannelloni et répartissez de l'emmental râpé.

cannelloni__15_ cannelloni__16_ cannelloni__18_

Faites cuire 25 minutes avec le programme gratin de votre four pour un grand plat ou 15 minutes pour un plat individuel (dans ce cas la cuisson se fait sans préchauffage du four). Pour une cuisson traditionnelle, comptez 40 minutes.

cannelloni__22_

Attendez un peu avant de déguster, le temps pour moi de prendre une photo

cannelloni__20_

et prendre le coeur du sujet.

Vous pourrez bien sûr congeler le surplus après total refroidissement.

cannelloni__21_

Il ne vous reste plus qu'à vous régalez, ce qui fut notre cas. Finalement nous avons fait un repas de 4 et un repas de 2.

 

1Imprimer

D'autres recettes à base de poireaux, ici

Commentaires
C
une nouvelle version, des traditionnels poireaux au jambon, que j'adopte pour ..utiliser mon reste de feuilles de lasagnes, merci beaucoup !!
Répondre
S
C'était vraiment super bon, une très bonne idée merci de nous l'avoir faite partager :)<br /> <br /> J'ai une petite question, peut-être quelqu'un peut m'aider : comment faire pour que le dessus du gratin soit "grillé", bien brun ? Moi j'ai un four tout neuf de compèt et pour n'importe quelle recette (lasagnes, gratin etc) le fromage fond mais reste blanc...<br /> <br /> Merci de votre aide !
Répondre
F
Je suis tombe dessus par hazard avant hier je l est fais hier super merci pour cette recette
Répondre
L
Quel magnifique plat, bravo!
Répondre
I
ah ilks sont magnifiques
Répondre