750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
26 mars 2009

Gâteau de semoule aux pruneaux

Cher et tendre apprécie énormément les entremets à base de riz ou de semoule, alors j'ai voulu le contenter avec cette recette de gâteaux de semoule aux pruneaux mais avec une consistance de "gâteau".

g_teau_de_semoule

Pour cette recette, j'ai voulu donner un petit goût d'orange à mes pruneaux en les faisant cuire dans du jus d'orange mais vous pouvez les faire cuire simplement dans de l'eau.

g_teau_de_semoule__1_

Gâteau de semoule aux pruneaux

Pour 6 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 36 minutes

  • 75 g de semoule de blé fine

  • 250 g de pruneaux

  • 1/2 l de lait

  • 3 oeufs (blancs et jaunes séparés)

  • 70 g de sucre

  • 1 orange

  • 1 c à soupe de rhum (facultatif)

Pressez l'orange.

Versez le jus d'orange dans une casserole avec 1/2 verre d'eau, ajoutez les pruneaux et faites cuire  pendant 10 minutes. Égouttez.

Dans une autre casserole, faites bouillir 1/2 l de lait.

 

g_teau_de_semoule__2_ g_teau_de_semoule__3_ g_teau_de_semoule__4_

Versez la semoule et faites cuire cuire environ 6 minutes sur feu doux en remuant.

g_teau_de_semoule__5_ g_teau_de_semoule__6_ g_teau_de_semoule__7_

Retirez du feu et ajoutez les jaunes d'oeufs, le sucre et les blancs battus en neige et éventuellement le rhum.

g_teau_de_semoule__8_ g_teau_de_semoule__9_ g_teau_de_semoule__10_

Versez dans un grand moule ou des ramequins beurrés.

Répartissez les pruneaux en les enfonçant dans la pâte.

g_teau_de_semoule__11_ g_teau_de_semoule__12_ g_teau_de_semoule__13_

Placez dans le four à 160° C et laissez cuire 20 minutes pour des moules individuels ou 30 minutes pour un grand moule.

g_teau_de_semoule__14_ g_teau_de_semoule__15_ g_teau_de_semoule__16_

Vous obtiendrez alors des petits gâteaux de semoule légèrement soufflés.
Vous pouvez également les faire cuire moins longtemps (moins 10 minutes) si vous préférez plutôt un entremet.

g_teau_de_semoule__20_

Vous avez un aperçu ci-dessous de la consistance obtenue.

g_teau_de_semoule__22_

En tout cas peu importe la consistance "entremet" ou "gâteau", cher et tendre est accroc à ces petites gourmandises.

1Imprimer

Pour d'autres recettes à base de pruneaux, c'est ici

 

 

Commentaires
C
Je viens juste de réaliser ces gâteaux dans des petits moules en silicone à cupcakes.<br /> Ils sont bien parfumés grâce à l'orange et au rhum, c'est très bon mais peut-être un peu trop sucré à mon goût notamment à cause des pruneaux qui le sont déjà beaucoup.
Répondre
C
La semoule, on adore et les pruneaux, également. ça fait un mélange harmonieux. Merci<br /> Chrys
Répondre
N
J'adore ton blog!<br /> Il est super détaillé!<br /> C'est génial!
Répondre
P
encore une bonne recette, moi ausssi j'ai hâte pour soisson même si nous aurons qq mois de plus (lol). tu sais pour le concour des blogs je suis septique on passe de certain blog connut de 440 moi dans les 1800 à cetain 23.800....????? bon moi j'ai participé pour savoir où je me situais.bz à bientôt patmamy
Répondre
C
Un dessert qui rappelle des souvenirs ....bisou
Répondre