Gratin d'artichauts au curry
Avec la recette d'aujourd'hui, on va se remettre un peu au vert.
J'attends toujours la saison des artichauts avec impatience et nous les dégustons en général simplement en vinaigrette. Pour cette fois, j'ai préparé l'artichaut en gratin. Bien sûr, il est bien de prendre de beaux artichauts, de les faire cuire et de récupérer les fonds mais c'est délicieux aussi avec des fonds d'artichauts surgelés et plus pratique pour cette recette. Donc à vous de voir selon votre temps et de votre courage.
Pour ce petit gratin d'artichauts au curry, je me suis largement inspirée d'une recette du Vie Pratique gourmand n° 82 (magasine de GS). J'ai simplement remplacé les lardons "allumette" par du bacon mais vous pouvez ne rien mettre si vous le proposez accompagné d'une viande ou d'un poisson.
Gratin d'artichauts au curry
Pour 6 personnes
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 40 minutes
- 10 fonds d'artichauts (surgelés)
- 75 g de bacon
- 40 cl de crème fraîche épaisse
- 20 cl de lait
- 2 oeufs
- 1 c à café de curry
- 1/2 citron
- 1 c à soupe de parmesan ou emmental râpé
- 3 brins de persil plat
- sel, poivre
Faites cuire les fonds d'artichauts dans l'eau bouillante salée additionnée de jus de citron pendant une dizaine de minutes. Égouttez et laissez refroidir un peu.
Préchauffez le four à 180° C (160° C chez moi).
Pendant ce temps, dans un saladier, fouettez la crème avec le lait, les oeufs, le curry, un peu de sel et poivre. Ajoutez le persil ciselé.
Coupez les fonds d'artichauts en petits morceaux en veillant à bien ôter les feuilles dures à leur base si c'est le cas.
Dans un grand plat à gratin ou des petits plats individuels beurrés, répartissez une couche de morceaux d'artichauts, une couche de bacon puis une couche d'artichauts. Versez l'appareil pour recouvrir le tout.
Saupoudrez de parmesan ou d'emmental râpé.
Faites cuire au four pendant 30 minutes pour des petits plats, 40 minutes pour un grand plat.
L'artichaut et le curry forment vraiment un mariage heureux pour nos papilles. Je peux vous assurer que si vous aimez ces deux ingrédients vous ne serez pas déçus.
Une autre recette à base d'artichaut, ici