750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
9 juillet 2009

Pain brioché au fromage blanc

Après la Brioche aux petits suisses qui a remporté un franc succès, je vous propose une version à base de fromage blanc et une cuisson au four avec une levée pendant une nuit au frigo qui donne un très bon résultat.

J'ai effectué le pétrissage dans ma machine à pain, mais vous pouvez tout aussi bien le faire au robot. Dans ce dernier cas, il faudra diluer votre levure dans un peu de lait tiède (voir 5 cl) et augmentez la farine de 10 g en 10 g pour avoir un pâton élastique qui se décolle des parois de votre récipient.

painbrioche__1_

Pain brioché au fromage blanc

- 1 oeuf + 1 jaune
- 200 g de fromage blanc à 0 % de MG
- 1 c à café de sel
- 40 g de sucre
- 390 g de farine
- 1 c à café ou 4 g de levure sèche de boulanger
- Quelques gouttes de jus de citron

Dorure :
- 1 jaune
- 1 c à soupe de lait

 

Mélangez les oeufs avec le fromage blanc (280 ml total de liquide). Puis versez dans la cuve de la machine à pain. Recouvrez de la moitié de farine puis ajoutez le sucre et le sel puis le reste de farine. Faites un petit puits sur la farine pour y mettre la levure.

Lancez un programme pâte pendant 1 h 30.

Au bout de ce temps, sortez la pâte de la cuve, dégazez-la puis et placez-la dans un récipient assez grand couvert et réservez une nuit au frigo.

Le lendemain, façonnez la pâte à votre goût et laissez lever pendant 1 heure sous un torchon dans le moule de cuisson de votre choix.

painbriocheau_fromage_blanc

Badigeonnez la surface avec un jaune d'oeuf additionné d'un peu de lait et faites cuire pendant 25 minutes (à 160 ° C pour moi).

painbrioche

Laissez refroidir avant de la couper en tranche.

painbrioche__2_

Dégustez avec la garniture de votre choix.

1Imprimer

D'autres recettes de boulange par ici

Commentaires
T
J'ai eu envie de changer des petits pains au lait et des brioches,j'ai donc essayer le pain brioché avec fromage blanc c'est une pure merveille que je vais refaire et vite.merci pour cette recette
Répondre
L
on peut faire cette brioche au robot ?combien de temps de pétrissage ?j'ai un thermogourmet (equivalent thermomix) merci d'avance pour votre réponse
Répondre
E
Miam! Ta recette demain sur mon blog, merci encore pr tes conseils
Répondre
L
elle a l'air exquise
Répondre
N
Il a l'air bien moelleux ton pain!
Répondre