750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
23 juillet 2009

Clafoutis de jambon de parme et mozzarella

Aujourd'hui, je vous propose une recette qui sent bon le Sud. Le jambon de Parme et la mozzarella s'entendent à merveille dans ce petit clafoutis.

clafoutisjambonparme__13_

Recette inspirée du Cuisine Actuelle de juin 2000. J'ai apporté ma touche personnelle tant dans la préparation que dans les ingrédients. Vous pourrez très bien faire ce clafoutis sans poivron et rajouter de la mozzarella à votre goût.

clafoutisjambonparme

Clafoutis de jambon de Parme et mozzarella

Pour 6 personnes

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 30 minutes

- 8 tranches de jambon de Parme
- 1/2 poivron rouge
- 1 sachet de mozarrella râpé ou en boule (150 g voir plus)
- 1 petit bouquet de basilic
- 1 grosse gousse d'ail
- 125 g de farine
- 30 cl de lait
- 4 oeufs
- 3 c à soupe d'huile d'olive + 1 c à soupe pour la plat
- Sel, poivre
- herbes de Provence (facultatif)

Préchauffez le four à 180° C (160° C pour moi).

Mélangez la farine tamisée et les oeufs un par un à l'aide d'un fouet.

clafoutisjambonparme__1_ clafoutisjambonparme__2_ clafoutisjambonparme__3_

Ajoutez l'huile d'olive, le lait, le sel et le poivre. Réservez.
Frottez un plat à gratin avec la gousse d'ail puis badigeonnez-le d'huile d'olive.

clafoutisjambonparme__4_ clafoutisjambonparme__5_ clafoutisjambonparme__6_

Répartissez le poivron coupé en petits morceaux.
Coupez les tranches de jambon de Parme, roulez-les en rosettes avant de les disposer dans le plat.

clafoutisjambonparme__7_ clafoutisjambonparme__8_ clafoutisjambonparme__9_

Parsemez de basilic coupé à l'aide d'un ciseau.
Recouvrez de mozzarella râpée ou coupée en tranches.
Versez la préparation oeuf/farine/lait.
Saupoudrez éventuellement d'herbes de Provence.

clafoutisjambonparme__10_ clafoutisjambonparme__11_ clafoutisjambonparme__12_

Glissez au four pour 30 minutes pour moi (voir 40 minutes pour vous).

clafoutisjambonparme__16_

Laissez reposer le plat 15 minutes avant de servir.

clafoutisjambonparme__17_

Vous obtiendrez un clafoutis très moelleux qui se tient bien pour le service.

Recette approuvée à l'unanimité par la petite tribu.

1Imprimer

 

Commentaires
D
Belle idée que ce clafoutis, à faire lors d'un de mes apéro, et on reste un peu dans les vacances avec cette recette. <br /> Doudine <br /> <br /> Ps : viens faire un tour sur mon blog (http://croquenbouches.over-blog.com/).
Répondre
B
C'est bien sympa ....<br /> Bizzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
S
qu'il est beau!
Répondre
G
il me fait bien envie ce cake avec ces délicieuses saveurs du sud ! bisis
Répondre
E
On retrouve pas mal de saveurs italiennes et c'est un peu mon pêché mignon... Belle imagination!
Répondre