750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause gourmandises
6 octobre 2009

Mini cakes aux fruits confits et raisins secs

A la suite d'une offre spéciale 2 moules achetés le 3ème gratuit, j'avais choisi un moule à empreintes mini cakes pour lequel il a fallu que je fasse des relances à l'entreprise pour récupérer mon fameux moule. Soit disant qu'il n'avait pas reçu mon courrier (mes preuves d'achat des 2 autres moules), mais comme je suis du genre tenace, j'ai enfin réussi. Je vous conseille donc de vous méfier dans ce genre d'opération car vous n'êtes jamais sûrs de récupérer votre produit gratuit.

Pour tester mon nouveau moule à empreintes à mini cakes, j'ai choisi une recette de mini cakes aux fruits confits et raisins secs et ainsi j'étais sûre de satisfaire Alexis qui est parfois difficile à satisfaire depuis qu'il est dans sa période d'adolescence, mais je pense que je ne suis pas la seule à passer par cette étape.

fruitsconfis_raisins__18_

Je suis partie d'une recette dénichée dans le Guide cuisine Hors Série n° 21 modifiée à ma sauce pour en faire des mini cakes avec des proportions idéales pour remplir mes 6 empreintes. Bien sûr cette recette convient très bien aussi pour un grand moule à cake car tout le monde n'a pas forcément ce modèle de moule sous la main.

fruitsconfis_raisins

Mini cakes aux fruits confits et raisins secs

Pour 6 mini cakes ou un grand cake

Préparation : 15 minutes
cuisson : 20 minutes (40 minutes pour un grand moule)

- 100 g de fruits confits (une boîte)
- 40 g de raisins secs
- 210 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 125 g de beurre mou
- 100 g de cassonade (ou 125 g de suce semoule)
- 3 oeufs
- 2 c à soupe de rhum

Préchauffez le four à 180° C (160° C pour moi).

Dans un saladier, mélangez les fruits confits, la farine et la levure tamisées.

fruitsconfis_raisins__1_ fruitsconfis_raisins__2_ fruitsconfis_raisins__3_

Dans un autre saladier, malaxez le beurre en pommade avec la cassonade (ou le sucre semoule).

Ajoutez les oeufs et le rhum.

Mélangez délicatement avec le mélange farine/fruits confits sans trop remuer.

fruitsconfis_raisins__4_ fruitsconfis_raisins__6_ fruitsconfis_raisins__7_

Répartissez la pâte dans les empreintes ou un grand moule à cake beurré.

fruitsconfis_raisins__8_ fruitsconfis_raisins__9_ fruitsconfis_raisins__10_

Glissez au four pour 20 minutes ou 40 minutes environ pour un grand moule.

fruitsconfis_raisins__19_

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Comme vous pouvez le constater sur la photo en coupe ci-dessous, les fruits confits et les raisins sont bien répartis cela vient du fait que la pâte était de consistance épaisse et d'avoir effectué le mélange de la préparation en deux temps, d'abord les fruits confits et la farine avant de l'ajouter au reste.

fruitsconfis_raisins__21_

Alexis a dévoré ces petits cakes avec un réel plaisir.

1Imprimer

 

D'autres recettes avec fruits confits ici et avec des raisins secs ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
sympa la texture, ta recette ressemble à la mienne avec variante sur les quantités<br /> J'ai goûté au Starbuck une tranche de cake matcha /framboise qui m'a plu quoique trop grasse (beurre) je tente matcha/myrtilles et je la blog si ça marche<br /> bises et merciS
Répondre
E
C'est parfait pour le petit déjeuner !
Répondre
E
Oh les jolis petits cakes !<br /> Bisous
Répondre
S
moi aussi moi aussi je l'ai ce moule et je l'utilse très souvent pour tester de nouvelles recettes. Ces petits cakes meritent largement leur 6 empreintes!<br /> iza:)
Répondre
A
A la maison je suis la seule à aimer les fruits confits, mais je me ferais bien un petit plaisir en solo avec tes petits cakes!
Répondre
Publicité