750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
15 octobre 2009

Tarte aux pommes à la gelée de cidre

Pour changer et pour donner une saveur supplémentaire à ma tarte aux pommes, rien de tel qu'un peu de gelée de cidre pour napper mes tranches de pommes.

Pour la pâte brisée, j'ai pris une recette de Marmiton que je fais régulièrement avec laquelle vous pourrez garnir un grand moule à tarte de 28 cm et 2 petits moules de 11 cm de diamètre. Vous pourrez également faire une pâte sablée à vergeoise parfaite aussi pour cette tarte.

 

pmmes_gelee_de_cidre__12_

Tarte aux pommes
à la gelée de cidre

Pour un moule de 28 cm + 2 moules de 11 cm de diamètre

Préparation : 40 minutes
Repos : 1 heure
Cuisson : 40 minutes

Pâte brisée :
- 300 g de farine
- 150 g de beurre mou (à t°ambiante)
- 1/2 c à café de sel
- 3 c à soupe de sucre

- 8 cl d'eau

Garniture :
- 400 g de compote de pommes
- 3 pommes
- 4 c à soupe de gelée de cidre

Pâte brisée : Au robot : Mélangez à grande vitesse la farine, le sel, le sucre le beurre coupé en petits morceaux, dès que le mélange forme un sablé grossier ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène. Cette opération doit se faire rapidement pour éviter à la pâte de durcir.

A la main : Procédez de la même façon en mélangeant la farine, le sel, le sucre et le beurre en émiettant du bout des doigts et ajoutez l'eau progressivement pour former une boule.

Laissez reposer minimum 1 heure au frais.

Au bout de ce temps, étalez la pâte au rouleau et installez votre pâte dans le moule à tarte beurré en fonçant bien les bords, puis piquez le fond de pâte. Remettez votre moule au frais pendant que vous préparez la garniture, ceci évitera à la pâte de se rétracter pendant la cuisson.

Garniture : Lavez et épluchez les pommes. Enlevez le trognon et coupez-les en deux puis en fines tranches.

 

 

pmmes_gelee_de_cidre__3_ pmmes_gelee_de_cidre__1_ pmmes_gelee_de_cidre__2_

Ressortez votre moule et répartissez la compote de pommes sur le fond de pâte.

Disposez les tranches de pommes en cercle en les faisant se chevaucher.

Glissez au four pour 35 à 40 minutes.

 

pmmes_gelee_de_cidre__4_ pmmes_gelee_de_cidre__5_ pmmes_gelee_de_cidre__6_

Dans une casserole, faites liquéfier la gelée de cidre en la faisant chauffer à feu doux, puis versez-la sur les pommes à la sortie du four.

pmmes_gelee_de_cidre__7_

Laissez refroidir.

pmmes_gelee_de_cidre__13_

Encore une fois celle-ci n'a pas fait long feu.

pmmes_gelee_de_cidre__14_

Et je me suis dit à quand la prochaine, j'adore (même sans gelée de cidre) et je ne suis pas la seule !

1Imprimer

Retrouvez une autre recette à base de gelée de cidre  ici et bien sûr toutes les recettes à base de pommes ici

 

Commentaires
H
très jolie ta tarte!
Répondre
L
Très jolie tarte, les lamelles de pommes sont vraiment disposées avec goût.
Répondre
P
j'ai moi aussi de la gelé de cidre !! alors je vais gouter !<br /> et si tu aimes la cuisine fleurie alors une petite visite chez moi !!! à bientôt Pierre
Répondre
A
ta tarte est très belle... et j'ai de la gelée de cidre, c'est-y pas merveilleux ? :o)
Répondre
L
Ta tarte est magnifique!!
Répondre