750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
26 novembre 2009

Le salon du blog culinaire de Soissons #2, j'en ai rêvé ça s'est produit !

C'est avec des souvenirs plein la tête que je vous propose un résumé de mon week-end au Salon du blog culinaire de Soissons #2 organisé par 750 grammes.

Ce week-end restera gravé dans ma mémoire tant il était riche en rencontres, partages, émotions et bien sûr découvertes gustatives.

logo_salon

Vous avez pu voir d'autres résumés sur les autres blogs, où chaque blogueurs participants ou visiteurs a essayé à sa manière d'exprimer son ressenti par rapport à cet évènement. Voici la liste des différents résumés qui se complète petit-à-petit sur le site de 750 g, ici. De mon côté, j'ai choisi de retracer mon week-end de façon chronologique en espérant ne rien oublier.

Samedi matin vers 10h30, nous arrivons sur les "chapeaux de roue" à Soissons et les ateliers ont déjà commencé.

DSC00619_1

Nous sommes accueillis par de charmantes demoiselles, de l'Association ADELYHS (Association des étudiants du Lycée Hôtelier de Soissons). Elles me remettent mon badge et un beau tablier bleu ainsi qu'une pochette contenant la liste des différents ateliers, un petit livret de toutes les recettes présentées et un stylo pour ne rien manquer de ce week-end.

salon

Je fonce vers l'entrée, cher et tendre me suit de près et je commence à chercher l'autre Coco du blog Cocopassions, qui est déjà là et également accompagnée de son cher et tendre. Nous attendons ce moment depuis si longtemps (près de 4 ans). Elle m'accueille avec un large sourire, nos maris font connaissance et je sens déjà que nous allons nous plaire !

P1011871

Entre deux discussions nous profitons de l'atelier de Sandrine du blog La table de Sandrine et Vincent du blog Cuisinez passion qui avait pour thème "Déclinaison autour de la langoustine", un duo très sympathique. Vincent n'a pas hésité à revenir sur ses recettes pour nous donner quelques conseils. Ils nous proposent trois recettes, une "Pastilla déstructurée, une "Bisque et sa raviole" et du "Yaourt au pamplemousse". J'ai pu goûté à celle à base de yaourt accompagnée de ses langoustines crues et présentée en verrines, une recette vraiment délicieuse, pleine de saveurs et je pense facile à refaire à la maison.
Les voici tous les 2 en action dans un autre atelier auquel je n'ai pas pu assister mais cher et tendre y était. Je le remercie d'avoir pris quelques photos de son côté. Il faut prendre le rythme pour les photos et parfois j'ai été un peu trop occupée à papoter à droit et à gauche pour les prendre.

salonblog09

J'ai été émerveillée par la sculpture de légumes réalisée par le mari d'Apolina du blog Bombay-Bruxelles. Un monsieur fort sympathique avec qui j'ai échangé quelques mots.

salon_du__blog

Nous circulons librement dans les couloirs des cuisines.

Salon_du_blog11

Nous nous dirigeons ensuite vers l'atelier proposé par Anne-hélène du blog La cuisine d'Anne-hélène. Celui-ci est déjà bien commencé et je n'ai pas pu récupérer l'intitulé de la recette, un peu trop dissipée la coco. De mémoire je vous résume la recette pour vous faire une idée, du boeuf émincé parfumé avec du paprika, flambé ensuite avec de la vodka et déglacé avec un peu de crème. Exquis et une cuisson de viande parfaite !

salonblog09__22_

Je me balade ensuite dans les couloirs et je tombe sur Philou du blog Un cuisinier chez vous et je ne résiste pas à lui demander de poser pour la photo avec son joli chapeau à cornes. C'était un plaisir de faire sa connaissance, il est comme je l'imaginais, attachant, sentimental et drôle. Ne change surtout pas Philou !

salonblog09__28_

Je rencontre ensuite notre chère Mamina du blog Et si c'était bon... J'aurai été vraiment déçue de quitter le salon sans avoir fait sa connaissance. J'ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec elle, toujours souriante et naturelle, c'est sans surprise que je la découvre.

salonblog09__34_

Je me dirige ensuite vers l'atelier de Sylvie du blog Amuses bouche que je connais virtuellement depuis longtemps maintenant. Malheureusement j'ai raté une partie de sa présentation la "Pâquerette de Soissons" car nous devions aller déposer les gourmandises apportées pour le repas du samedi midi.

C'est à ce moment que je fais la connaissance de Stella du blog Clafoutis & Compagnie et de Patmamy du blog Ciboulette cannelle et compagnie accompagnées de leurs conjoints. Un échange trop court mais fort sympathique. C'est à ce moment aussi que j'ai fait la connaissance de Roland du blog La Cuisine Liégeoise.

salonblog09__23_

Je rejoins ensuite l'atelier de Sylvie qui a terminé la Pâquerette de Soissons devant un public assidu et dans lequel on peut apercevoir Manue du blog La popotte de Manue qui a toujours le sourire, Paprikas, Gatococo du blog Atelier pain, Fidji du blog Passion boulange et une partie de la frimousse d'Aude du blog Dans la cuisine d'Audinette tout-à-fait à droite.

salonblog09__2_

Voici cette délicieuse tarte de plus près qui se compose d'une pâte sablée garnie d'une crème d'amande accompagnée de fruits rouges et recouverte de ganache au chocolat blanc répartie en pétales à l'aide d'une poche à douille. Retrouvez sa recette, ici

salonblog09__26_

Prise en flagrant délit de gourmandise, pour goûter j'étais là !

salonblog09__3_

Par la suite Cher et tendre m'apporte une tartine de roquefort PAPILLON, l'un des partenaires du salon. Le roquefort était associé à une délicieuse confiture qu'il m'est impossible de détecter. J'apprendrai par la suite que c'était de la confiture de foin de Thiérache. Je me suis empressée d'en acheter un pot avant de partir au stand présent au salon.

Regardez comment ma copine Coco lorgne ma tartine, elle en meut d'envie d'y goûter.

salon_bog_1
Photo prise par le mari de Coco

Nous partons ensuite nous restaurer et régaler avec les plats apportés par les blogueurs. Nous arrivons au moment de l'inauguration du Salon, après quelques mots du Proviseur et du Maire de Soissons. A leur côté nous pouvons apercevoir Chef Damien et le chef Benoît Molin accompagnés des quelques acteurs qui s'investissent dans l'organisation du salon que je ne saurais citer.

Nous avons rejoint Coco et son cher et tendre pour profiter de tous les délices préparés par les blogueurs. J'avoue que je n'avais pas très faim et je me suis plutôt nourrie en paroles. Coco me présente ses copines lorraines les JLB (Joyeuses blogueuses lorraines). Nous passons un bon moment de rigolade ensemble.

Pendant cette pause repas, j'ai pu profiter d'un petit moment avec Manue, Aude et Paprikas. Nous avons trinqué et siroté une délicieuse et originale limonade à base de poires offerte par Manue.

Je me suis ensuite installée avec Sylvie pour papoter un bon moment, une discussion enrichissante, c'était vraiment sympa !

Salon_du_blog1

Par la suite, Je vais échanger quelques mots avec Fabrice du blog La Cuisine de Fabrice qui doit presque se plier en deux pour me parler vu ma petite taille, heureusement pour lui que cela n'a pas durer des lustres. Pour info, Fabrice avait participé à la première grande finale d'un Dîner presque parfait. J'ai apprécié ce bref moment passé en sa compagnie et il m'aura bien faire rire par la suite au moment de l'atelier de Doria. Je n'ai pas eu l'occasion d'assister le dimanche à son atelier intitulé "Feuilleté croustillant de légumes à la cacahuète et noix de Saint-Jacques poêlées", c'était vraiment dommage mais il fallait prendre le chemin du retour.

salonblog09__4_

Barbichounette du blog La Maisonnette de Barbichounette en action qui nous prépare une "Suspension", un coulis de framboises sur lequel sera posé une boule de glace vanille de Guadeloupe emprisonnée dans deux demi-boules de nougatine.

Chef Damien fait une apparition pour amener son grain de sel, mais bon on ne peut rien lui dire c'est quand même lui qui nous reçoit.

salon_du__blog2

Voilà le résultat. La nougatine est surprenante car elle n'est pas du tout collante contrairement à celles que je connaissais jusqu'à maintenant. Retrouvez sa recette ici.

J'étais ravie de mettre un peu la main à la pâte pour cette recette, merci Barbara et Doria (pour la photo souvenir).

salonblog09__32_

Un échange photographique avec Doria. On n'a pourtant pas fait exprès.

salonblog09__31_

Je passe voir Dorian que je tenais absolument saluer. Il vient de terminer son atelier dont je n'ai pas le titre exact.

salonblog09__35_

Tout ce que je sais, c'est que cette douceur a été préparée avec une base de gâteau au yaourt.

salonblog09__36_

Ensuite le duo Mamina/Philou qui ne fallait pas manquer. Ils nous préparaient une recette à base d'huître. J'étais là au début de l'atelier et puis je ne sais pas ce qui s'est passé par la suite, j'ai loupé la suite et raté Philou en action avec le siphon. Mais j'étais où ? J'en suis vraiment désolée !

salonblog09__37_

Passons maintenant à l'atelier de Doria du blog La cuisine de Doria qui nous propose sa "Lotte de Noël et sa purée de panais" dans la joie et la bonne humeur. N'ayant pas tout-à-fait les mêmes ingrédients ni les mêmes ustensiles qu'à la maison, Doria nous offre une improvisation et s'en sort à merveille. Un atelier instructif dans lequel j'ai beaucoup ri.

Comme vous pouvez le voir, chef Damien a fait une autre apparition.

salon_du__blog1

Doria et sa fille Doriane qui a été très attentive pendant la prestation de sa maman pendant que d'autres étaient un peu plus dissipés.

salonblog09__33_

Voici le résultat. J'ai bien sûr goûté ce plat ainsi que cher et tendre, c'était extra et la cuisson de la lotte (délicate) réussie ! Vous pourrez retrouver sa recette originale sur son blog ici dans son compte-rendu.

salonblog09__41_

Pendant ce temps, Gatococo du blog Atelier pain et Fidji du blog Passion boulange nous préparaient une "Mongolfière briochée". J'ai été enchantée de papoter un peu avec vous.

salonblog09__40_

Je pense que vous ne verrez pas de photos identiques à celles-ci. Pfff, j'ai pris les montgolfières à l'envers, il faut le faire quand même ! J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop ? Vous pourrez retrouver des photos de celles-ci dans le bon sens dans plusieurs résumés.

salon

J'en ai terminé pour la journée du samedi alors que les ateliers ne sont pas terminés. Nous sommes partis faire une petite pause à l'hôtel avant le dîner.

Nous nous rendons à la soirée de gala. Nous sommes accueillis avec des marrons chauds et un groupe de musiciens irlandais qui va nous accompagner tout au long de la soirée. Nous entrons ensuite dans une salle où nous allons découvrir de magnifiques buffets préparés par les élèves du Lycée hôtelier. En compagnie de Coco et de son cher et tendre, nous avons la chance de nous régaler d'huîtres irlandaises, de saumon, de brochettes de boeuf et d'agneau le tout accompagné d'excellents vins. Pour le sucré, je me suis régalée avec de profiteroles et de riz au lait. Je n'ai pas de photo à vous montrer car elles sont vraiment de très mauvaise qualité.

Pendant ce dîner, je me suis incrustée à la table de Cojocano du blog Les petits plats dans les grands et Charméla du blog Les gourmandises de Charméla et nous avons passé un bon moment ensemble.

J'ai échangé quelques mots avec Guylaine du blog Cuisine Guylaine et Thierry du blog Cuisine et moi. Il y avait aussi Clémence et Pupuce, deux jeunes femmes pleines de vie. Désolée les filles, j'ai loupé votre atelier et en plus je n'ai pas de photo de vous 2, je n'ai pas trop assuré sur ce coup là. 

C'est tard dans la nuit que nous avons quitté le salon pour aller dormir et récupérer pour le lendemain.

Le dimanche matin Clémence du blog Les tentations Culinaires et Pupuce du blog Chez Pupuce rendaient hommage à Diane du blog Drôle 2 Bouffe, une jeune femme qui nous a quitté beaucoup trop il y a quelques semaines.

Clémence et choisi de réaliser pour l'occasion deux de ses recettes, un "Strudel léger aux pommes" à base de feuilles de filo. Pupuce, si mes souvenirs sont bons, a fait des "Financiers".

Un moment de grande émotion surtout pour les blogueuses qui avaient eu la chance de la connaître.

salonblog09__14_

Dans un autre atelier, le duo Manue de La popotte de Manue et Aude du blog Dans la cuisine d'Audinette nous proposent leur recette de "Lingots aux pommes, caramel et noix de Pécan" avec deux versions de caramel. Aude le prépare avec des caramels mous + crème tandis que Manue réalise un caramel à sec, c'est-à-dire cuisson du sucre sans eau + crème.

Elles ont un invité de marque en la personne du chef Benoît Molin, Parrain du salon, qui en profite pour nous donner quelques astuces pour réussir son caramel.

Salon_du_blog12

Déjà entamé, ce petit lingot nappé de son caramel est tellement appétissant qu'il est difficile de résister.

salonblog09__17_

Dans le même temps, Mercotte du site La cuisine de Mercotte nous donne un cours sur les macarons, j'aurai bien voulu y assister, mais bon on ne pas être au four et au moulin. Et croyez-vous que j'aurais vu quelque chose ? Les amateurs de macarons se sont bousculés. Cher et tendre aura eu la chance quand même de goûter l'un de ses macarons.

salonblog09__16_

D'autres en on eu aussi ! A qui est cette petite mimine qui essaie de piquer un macaron dans la boîte de Mercotte ? Je vous laisse deviner.

salonblog09__18_

Pendant ce week-end j'aurai échangé quelques mots avec lolo du blog La popote de Lolo.

J'ai aussi discuté avec des blogueuses que je ne connaissais pas. J'aurai aimé échanger quelques mots avec Minouchkah du blog Passion culinaire et Philo du blog Philo aux fourneaux en j'en oublie certainement. J'aurai souhaité assister à tous les ateliers, c'était impossible ! 

Il est 11 h 30, il est temps pour nous de quitter le salon pour aller retrouver Alexis et Anaïs qui nous attendent "bien sagement"  à la maison. Je quitte ma Coco (comme elle le dit si bien) en espérant que nous nous reverrons.

Avant de partir,  il me tient à coeur de trouver Damien pour le remercier et lui dire Ô combien c'était bien et nous en profitons pour faire une dernière petite photo.

salonblog09__19_

Nous ne partons pas les mains vides. En cadeau, un sac garni offert par les différents partenaires, Lesieur, Roquefort PAPILLON, l'Agneau presto et le Conseil Général de l'Aisne.

J'ai également acheté quelques confitures et deux livres, je vous en reparlerai plus tard.

salon09

Ce week-end mémorable n'aurait pu voir le jour sans : 

- Les initiatives et le grand dévouement de Chef Damien, Chef Christophe et Vincent du site 750 grammes.

- Les jeunes de l'Association d'ADELYHS qui se sont investis pour nous offrir le meilleur.

-Tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de ce salon.

- Les partenaires, les acteurs financiers.

- Les blogueurs qui présentaient un atelier.

Merci à vous !

J'espère à travers ce message vous avoir fait passer mon sentiment et donné l'envie d'aller à 3 ème session du Salon du blog culinaire à Soissons.

Damien et ses collaborateurs vont avoir besoin d'aide et de partenaires pour nous accueillir encore plus nombreux. N'hésitez pas à le contacter sur son blog pour lui soumettre vos idées.

J'ai profité pleinement de mon week-end. Je suis rentrée fatiguée comme beaucoup d'entre vous. Je vais mettre un certain temps pour récupérer car mes douleurs se sont réveillées mais je serai prête à y retourner l'année prochaine. Je remercie mon petit mari, novice en cuisine mais non moins gourmand, qui a pris une grande partie des photos.

Si toutefois vous apercevez des erreurs dans les liens ou les recettes citées, n'hésitez pas à me le dire. De même si vous souhaitez que je retire une de vos photos.

Le blabla est terminé ouf !

Commentaires
G
vraiment bravo pour tout ce résumé, j'adorerai aller l'année prochaine, tu nous as mis l'eau à la bouche, en plus nous sommes de la même région voire meme ville...<br /> ton blog est super !!
Répondre
F
super ton reportage !!!<br /> j'ai été ravie de faire ta connaissance et pour les photos des montgolfières elles ont l'avantage de les montrer sous un autre profil lol<br /> biz
Répondre
S
Merci beaucoup pour ce beau reportage !<br /> Tu as du passer un super week-end :o)
Répondre
T
Alors, vous en avez de la chance les filles rencontre plein de personnes de la blogsphère que je visite également depuis 4 ans environ, même si je ne publie plus beaucoup maintenant , manque de temps et pas d'ordi la semaine dommage.<br /> En tout j'ai étais râvie d'apprendre que tu ne m'as pas oublié mais rassure toi moi non plus je ne vous oublie pas.<br /> Au fait petite question ?<br /> <br /> COMMENT SE FAIT IL QUE LA TELECOMMANDE OUVRE LE SCENIC ET NON LA BM, Mystère!mystère!<br /> <br /> Heureuse également d'apprendre que tu vas mieux et je me suis apperçuqu'il y avait un peu de changement sur ton blog entre autre la photo.<br /> <br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
M
Ca avait l'air génial !<br /> Merci pour le reportage, me suis régalée !!!
Répondre